faune

Le 16/02/2026

L’opération de protection des amphibiens sur le site de la Canteraine et de la Platière se poursuit

Pour la 4ème année consécutive, la MEL renouvelle l’opération de fermeture nocturne et temporaire de la rue de la Neuve Voie à Emmerin/Haubourdin pour la protection des amphibiens.

En 2023, la MEL a lancé une expérimentation de fermeture nocturne et temporaire de la rue de la Neuve Voie à Emmerin/Haubourdin. Cette mesure vise à la préservation des amphibiens du site de la Canteraine et de la Platière qui se font écraser en masse chaque année. Cet ambitieux projet n’a pu se faire qu’avec le soutien des citoyens qui nous ont accompagnés dans cette démarche.

En 2026, les périodes et horaires de fermeture prévus sont les suivants : 

- du 19 février 2026 au 10 avril 2026 entre 21h00 et 05h00 ;

- du 17 août 2026 au 16 octobre 2026 entre 21h00 et 05h00.

Cette fermeture est nocturne car les amphibiens se déplacent essentiellement la nuit. Elle a lieu aux deux périodes de l’année qui correspondent aux plus forts pics de déplacement des amphibiens : 

  • En fin d’hiver-début de printemps lorsque les crapauds, grenouilles, tritons sortent de leur abri d’hiver pour se diriger vers les sites aquatiques (mares, marais, étangs, fossés…) afin de pondre ;
  • En fin d’été-début d’automne lorsque les juvéniles quittent les points d’eau où ils sont nés pour se disperser vers le milieu terrestre et que les adultes se rapprochent de leur quartier d’hiver.

Des interventions en milieux scolaires ont été programmées dans les écoles alentour en ce début d’année pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation des amphibiens du site et plus généralement à celle de la biodiversité. 

Toutes les informations relatives au projet sont disponibles sur simple demande à espacesnaturels@lillemetropole.fr 

 

Photographie : Grenouille rousse juvénile  @Claire Poitout / MEL