nature

Le 09/10/2020

Les poules du musée

Le Musée de Plein-Air de Villeneuve d'Ascq accueille une dizaine de races d'oiseaux différentes, toutes originaires des Flandres. Vous pouvez les retrouver lors de vos balades au musée.

Au Musée de Plein-Air Air, la préservation du patrimoine rural s'additionne à une volonté de préserver les animaux de races locales. Des recherches ont été menées afin de retrouver ces espèces, que l'équipe du musée est fière de vous présenter et dont elle prend le plus grand soin!

Lors de vos balades, vous pouvez apercevoir:

5 races de poules

2 races de canards

1 race d'oies

1 race de dindons

1 race de pigeons

Dans ce premier article consacré aux animaux du musée, prenons le temps de découvrir les 5 races de poules.

Le Grand Combattant

Le Grand combattant

Il est aussi appelé plus familièrement le Coq Faisan, du fait de son plumage riche en couleurs. Le combattant est la seule race aux tarses (pattes) jaunes.

C'est l'une des races les plus anciennes de France. Son existence remonterait au temps de Jules César!!

Celui-ci aurait découvert les combats de coqs en envahissant la Gaule. Sans cette tradition, la race aurait probablement disparu. Au Musée, vous aurez bien entendu l'occasion de voir le coq et ses poules se reposer en toute tranquillité sans avoir à s'inquiéter de cette pratique!

La poule de Bourbourg

la poule de bourbourg

Elle tient son nom de sa commune d'origine: Bourbourg, près de Dunkerque.

Sa population fut fortement réduite pendant la seconde Guerre Mondiale. En 1975, Monsieur Marcel Dhénin lance l'initiative, avec l'association ANIMAVIA, de recréer la race. Ces efforts seront poursuivis par d'autres éleveurs dans les années 80.

Aujourd'hui, une quinzaine d'élevages continuent de perpétuer cette poule élégante.

Au tempérament calme, idéale pour les basse-cour familiale, cette poule a pour particularité d'avoir des plumes sur les tarses (les pattes).



La poule d'Hergnies

la poule d'hergnies 2

Elle est une des plus anciennes volailles de notre patrimoine. Elle était très répandue sur Condé-sur-Escaut et Valenciennes, où on la trouvait dans les concours avicoles dès 1860.

En 1950, elle avait quasiment disparu, elle réapparaît en 1974. Depuis 1992, elle fait l'objet d'un travail de reconstitution avec son ancêtre et semblable belge, la Bresse grise.

Cette poule est assez légère, de couleur chinée, pointillée de noir et de gris. Les éleveurs restent aujourd'hui en très petit nombre,car c'est une volaille avide de liberté et d'espace, farouche, qui ne couve que très peu.

Le coucou des Flandres

la coucou des flandres

Originaire du Nord, du Pas-de-Calais, de la Picardie et d'une partie des Flandres Belges les races "coucou" semblent être apparues sur les zones côtières de la mer du Nord et de la manche au XVIème siècle.

On l'a croyait disparue, mais vers 1987 on retrouve sa trace aux environs d'Ypres (Belgique).

Son nom vient de la ressemblance de son plumage avec celui du coucou des bois : sa plume est barrée de noir suie sur un fond blanc.

La poule d'Estaires

la poule d'estaires

 

Elle était autrefois très répandue dans les régions de Merville, la Gorgue, Laventie et était surtout revendue au marché d'Estaires, dont elle a gardé le nom.

Dans les années 80, certains éleveurs la font rejaillir de l'oubli en travaillant à partir d'une ancienne souche. Ils continuent aujourd'hui leurs efforts, en tentant de réintroduire l'élevage d'Estaires.

Ce bel oiseau a le dos large, la poitrine bien cambrée et le plumage uniformément noir aux reflets verts dorés. Elle est basse sur pattes et a une démarche agile.

Cette poule noire est un "seigneur campagnard".