animation

Le 20/07/2022

Les ENM préparent leur saison 2023

Vous êtes artiste, association naturaliste, compagnie culturelle, auto entrepreneur…répondez au marché public d'animations dès le 16 août.

Vous souhaitez proposer des événements, des animations, des ateliers, des spectacles…. dans les parcs, Relais Nature et espaces naturels en libre accès de la métropole lilloise ?

Une seule solution: répondre au marché public d’animation.

Rendez-vous à partir du 16 août 2022 sur la plateforme des marchés (lien actif à partir du 16 août 2022)

Chaque année, un thème est défini et sert de fil conducteur pour la saison. En 2023, ce sera « L’eau » et toutes les déclinaisons sont possibles autour de cette thématique.

Les programmateurs des sites vous proposent ce petit texte comme inspiration si vous souhaitez d’ores et déjà réfléchir à la proposition qui les enchantera :

« À l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or. Pour la vie, elle est infiniment plus précieuse. » Hubert Reeves

Pour les biologistes, c’est dans l’eau, il y a près de 4 milliards d’années, que sont nés les premiers organismes à l’origine de la biodiversité actuelle. L’eau est essentielle à la vie. Mers, lacs, rivières et marais sont, grâce à elle, sièges d’une diversité foisonnante d’espèces.

Pour de nombreuses civilisations, l’eau est le symbole de la création, de la naissance et de la renaissance, de la vie.

Utilisée dans l’agriculture, l’industrie, l’énergie, le transport ou encore les loisirs, elle constitue un facteur capital dans le développement des sociétés humaines.

À la fois élément symbolique et vital, milieu naturel, ressource indispensable, ainsi que source d’inspiration et de création, l’eau est partout dans notre quotidien. Mais cette omniprésence coule-t-elle de source ? Savons-nous la célébrer ainsi que tout ce qu’elle rend possible, en faire bon usage, la protéger elle et ses occupants ?

Sorties naturalistes, représentations théâtrales, événements, concerts, conférences, ateliers créatifs ou collaboratifs permettront d’aborder ce thème et ces questions, tout au long de la saison 2023 des Espaces Naturels de la MEL.