biodiversité

Le 21/04/2021

Les bassins filtrants de Leers

Au-delà d’une aide précieuse à la dépollution, les bassins filtrants de Leers forment un véritable écrin de verdure et disposent d’une biodiversité très riche.

Ce sont au total 5 hectares qui accueillent une trentaine d’espèces d’oiseaux, parmi lesquels la foulque macroule, la mouette rieuse ou encore le bruant des roseaux. En y regardant de plus près, peut-être aurez-vous la chance d’observer le triton ponctué nager dans les bassins à la recherche de petits invertébrés pour se nourrir…

Les bassins filtrants de Leers ont été aménagés afin d’assurer une source d’alimentation en eau du canal de Roubaix, situé à proximité immédiate des bassins. Leur fonction première consiste à assainir une partie de l’eau en sortie de la station d’épuration de Grimonpont. Cette station d’épuration réalise une première filtration de l’eau à 75% ; les bassins se chargent des 25% restant. Cette dernière filtration s’opère en 7 jours. Durant ce périple, l’eau traverse différents bassins et s’écoule de l’un à l’autre grâce à la gravité. Cette technique de filtration s’appelle la phytoépuration : l’eau est dépolluée de façon naturelle grâce aux algues, plantes et micro-organismes qui se développent dans ces bassins. A Leers, ce sont des plantes telles que l’Iris des marais ou la salicaire commune, entres autres, qui détiennent ce rôle de dépolluant. Au terme de 7 jours de filtration, l’eau finit sa course dans un ultime bassin de 9000m². A ce stade, elle est parfaitement épurée et de très bonne qualité. Ce dernier bassin, dit « de stockage », est l’étape finale avant le transfert de l’eau dans le canal.

bassin filtrants

Cet espace vert montre l’importance de l’intégration des plantes filtrantes à notre système de traitement des eaux usées. Auparavant une zone de décharge, ce site des bassins filtrants de Leers est aujourd’hui un espace naturel paisible où il est agréable de flâner seul ou en famille. Pour la préservation du milieu et de sa faune, les chiens doivent être maintenus en laisse sur les chemins et ne sont pas autorisés à accéder dans les méandres des bassins.

 

Photos Océane Aliadière et Quentin Spriet

En cette période, un des bassins du site sert de lieu de nidification aux cygnes. L'accès au bassin concerné est donc fermé temporairement afin de préserver leur tranquillité.

cygnes

 

Photo Pascale Debels