biodiversité

Le 21/11/2025

L’eau, une ressource vitale pour les petits animaux qui côtoient nos jardins pendant les gelées…

Durant ces périodes de gel, il est possible d'aider la faune avec des gestes simples.

La vraie menace du froid, c’est le gel

Quand les températures descendent sous zéro, l'eau mise à disposition dans les gamelles gèle rapidement, se transformant en un bloc de glace. Pour un hérisson, un écureuil ou un oiseau, l'accès à l'eau est tout aussi vital que l'accès à la nourriture.

La faune utilise des points d'eau naturels (mares, flaques, cours d’eau), mais ceux-ci gèlent ou sont parfois à sec. L'animal doit s'hydrater régulièrement, d’autant plus si, dans nos jardins, il consomme des aliments secs.

Comment les aider ?

  • De l’eau libre et propre à disposition : le plus simple est de vérifier et de remplacer l'eau deux fois par jour (matin et soir), en particulier si l'on sait que des animaux fréquentent la zone.
  • Une solution contre le gel : remplacer l'eau par de l'eau tiède le matin permet de retarder le gel de quelques heures.
  • Contenants : utiliser des récipients en caoutchouc plutôt qu'en métal (le métal gèle plus vite et est plus froid au toucher), ou des gamelles à parois épaisses. Attention aux risques de noyade avec les récipients de grandes tailles. Ne pas oublier d’installer un gros caillou au milieu si l’on met l’eau y compris hors période de gel, un insecte retardataire pourrait se noyer.
  • Emplacement : placer le point d'eau à l'abri du vent et du gel (près d'un mur ou d'un buisson). Si possible une gamelle en hauteur (à l’abri des chats) pour les oiseaux et une au sol pour les mammifères.
  • La nourriture mise à disposition : même si la nourriture sèche ne gèle pas, il faut s'assurer qu'elle n'est pas recouverte de neige ou trop humide pour ne pas moisir.

Nourrir la faune en hiver n’est pas indispensable, mais il nécessaire d’être vigilant, surtout concernant l'eau. Une source d'eau liquide est, dans de nombreux cas, plus vitale qu'une source de nourriture.