animation

Le 01/03/2023

L’eau sous toutes ses formes sera le fil conducteur de la saison 2023

Les Espaces Naturels de la MEL vous proposent une programmation engagée autour d'un thème d'actualité : l'Eau.185 rendez-vous de mars à octobre 2022 à découvrir seul, en famille ou entre amis.

La Métropole européenne de Lille travaille à protéger les ressources en eau du territoire à travers la démarche "Gardiennes de l'eau" mais également en menant des actions de reconquête des voies d'eau, traits d'union de la métropole et véritables réserves de biodiversité. De mars à octobre, cet élément précieux sera notre fil conducteur au travers de 185 rendez-vous, événements, spectacles, sorties naturalistes, ateliers collaboratifs et créatifs.

Pourquoi l’Eau ?

Parce qu’« À l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or. Pour la vie, elle est infiniment plus précieuse. » Hubert Reeves Pour les biologistes, c’est dans l’eau, il y a près de 4 milliards d’années, que sont nés les premiers organismes à l’origine de la biodiversité actuelle. L’eau est essentielle à la vie. Mers, lacs, rivières et marais sont, grâce à elle, sièges d’une diversité foisonnante d’espèces. À la fois élément symbolique et vital, milieu naturel, ressource indispensable, ainsi que source d’inspiration et de création, l’eau est partout dans notre quotidien. Mais cette omniprésence coule-t-elle de source ? Savons nous la célébrer ainsi que tout ce qu’elle rend possible, en faire bon usage, la protéger, elle et ses occupants ?

A découvrir cette saison

Des balades naturalistes, spectacles, événements, concerts, conférences, ateliers créatifs ou collaboratifs permettront d’aborder ce thème et ces questions, tout au long de la saison 2023 des Espaces Naturels de la MEL. Que vous soyez en famille, seuls ou entre amis, cette programmation saura répondre à toutes vos attentes. 

" Gardiennes de l'eau ": la MEL s’engage pour protéger durablement la ressource en eau

La ressource en eau potable nécessaire aux habitants de la MEL fait désormais l’objet d’une protection renforcée. À travers la démarche « Gardiennes de l’eau », ce sont 26 communes qui s’engagent aux côtés de la MEL pour inventer de nouvelles façons de faire des logements, d’accueillir des activités économiques, de développer les services, de penser l’agriculture, et de se déplacer pour préserver la ressource en eau et valoriser ce territoire si varié et si riche.