biodiversité
nature

Le 28/10/2020

Le plan d'action du PAT'MEL

Le Projet Alimentaire Territorial de la Métropole Européenne de Lille répond à plusieurs objectifs.

Les objectifs du PAT'MEL sont au nombre de 4. Plusieurs projets phares sont mis en place pour les atteindre.
 

Objectif 1 : contribuer au bien-être alimentaire des habitants et des visiteurs

 

PAT concertation

Faire de la métropole lilloise un territoire du bien être alimentaire
Conforter, coordonner ou promouvoir les événements, rendez-vous festifs et initiatives mettant en valeur l’identité et la convivialité alimentaires sur le territoire.

Lutter contre la précarité alimentaire
Pour réduire la malnutrition et la dénutrition via le déploiement de Biocabas, développer les coopératives alimentaires et proposer des commandes collectives de produits durables.

Améliorer la qualité de l’alimentation dans la restauration
Déployer la labellisation « Ici je mange local », notamment dans les cantines scolaires, en alliant approvisionnement local et produits issus de l’agriculture biologique.
 

Objectif 2 : développer une économie agricole et alimentaire ancrée sur le territoire métropolitain et respectueuse de son écosystème

 

marché santes

Développer et conforter l’offre agricole locale de qualité
Mieux accompagner le passage à des modes durables d’agriculture – dont l'agriculture biologique - ainsi que le développement des expérimentations sur les produits alimentaires  de qualité.

Expérimenter des formes innovantes d’agriculture et d’espaces comestibles
Expérimenter des nouveaux modes de production durables sur des espaces atypiques, notamment par la mise à disposition des terrains publics "délaissés" situés en milieu urbain pour tester des productions durables.
 

 Objectif 3 : co-construire une métropole alimentaire durable, conviviale et solidaire

 

dietetique

Conforter et valoriser nos ressources naturelles
​​​​​​​
Pour protéger la ressource en eau potable dans l’aire d’alimentation des captages d'eau potable,  développer des baux ruraux à clauses environnementales, valoriser les espaces périurbains agricoles et naturels (communes Gardiennes de l’eau et de l'Arc Nord)

Développer la résilience alimentaire du territoire
Réduire l’empreinte énergétique et climatique de la production agricole, et déployer des énergies renouvelables dans les exploitations agricoles et faire évoluer les régimes alimentaires

Défi « familles à alimentation positive »
Via un parcours de sensibilisation au goût et l’éducation à l’alimentation durable et des défis collectifs, il s’agira d’améliorer les régimes alimentaires des citoyens.

Lutter contre le gaspillage alimentaire
Encourager la redistribution des invendus et surplus alimentaires, sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire – notamment dans la restauration - et conforter les circuits de recyclage des bio déchets.

 

Objectif 4 : faire de chacun l’acteur du Projet Alimentaire Territorial

 

marché MEL

Développer les partenariats entre territoires
Développer les partenariats entre la Métropole et les territoires voisins, entre la MEL et ses communes, pour favoriser les démarches communes (circuits courts alimentaires…)

Constituer une communauté alimentaire métropolitaine
Permettre aux habitants d'être acteurs de leur alimentation et du projet alimentaire territorial tant au niveau de leur construction,  leur mise en œuvre que de leur évaluation