travaux

Le 30/11/2023

Le chômage de l’écluse du Galon d’Eau à Roubaix

Depuis le 6 novembre et pour une durée d’un mois et demi, l’écluse du Galon d’Eau à Roubaix a été complètement vidée pour une réparation et un nettoyage en profondeur.

Le chômage, qu’est-ce que c’est ?

Le chômage d'une écluse désigne sa mise hors service pour maintenance, nettoyage ou réparation. Actuellement, l'écluse du Galon d'Eau subit une période de chômage pour des travaux de nettoyage et de réparation essentiels.

Les étapes du chômage au Galon d’Eau

Tout d’abord, des plongeurs s’occupent d’installer des batardeaux pour vider le sas de l’écluse, seul concerné par les travaux. Une fois l’étanchéité vérifiée, l’entreprise Freyssinet intervient avec l’appui de la DAMO (Direction Assistance à Maitrise d’ouvrage) de la MEL pour l’assistance à maitrise d’œuvre. L’écluse toute entière va bénéficier d’un nettoyage haute pression. Les éléments métalliques, et notamment les portes, seront remis en peinture. Les joints des portes d'écluses seront changés, les maçonneries seront reprises et rejointoyées. L’intervention a commencé le 6 novembre et durera 1 mois et demi.

Pourquoi c’est important ?

Ces interventions de maintenance mises en place par la MEL sont indispensables pour maintenir un ouvrage solide, étanche et en bon état de manœuvre. Elles permettent aussi de protéger et d’entretenir le patrimoine fluvial de la métropole bientôt bicentenaire (1827-2027).

Les travaux en cours sur l'écluse du Galon d'Eau à Roubaix sont donc essentiels pour maintenir la navigation fluviale dans des conditions optimales. Ces réparations visent à assurer la sécurité et la bonne navigation des bateaux à l’arrivée des beaux jours.

Les péniches pourront ainsi naviguer sereinement en avril prochain.

 

@Photos Camille Longueval/MEL

Ecluse galon d'eau
Ecluse galon d'eau