biodiversité

Le 19/10/2021

Le 48ème congrès annuel de la Société Herpétologique de France

Du 21 au 23 octobre 2021, la MEL participe au 48ème congrès annuel de la Société Herpétologique de France qui se tient à Lille.

Ce congrès rassemble les scientifiques et naturalistes francophones spécialisés dans l’étude des amphibiens et des reptiles autour d’un programme riche et varié :

Les sujets abordés au cours des trois jours traiteront de la conservation des amphibiens et reptiles, du suivi des populations, des invasions biologiques, de l’actualité des recherches herpétologiques. Des présentations seront faites en plénière, d’autres sous la forme de publications scientifiques affichées ou lors d’ateliers.

Les agents de la direction Nature, Agriculture et Environnement de la MEL y présenteront les suivis et actions menés en faveur de l’herpétofaune sur la métropole lilloise et notamment :

L’Atlas de la Biodiversité Communale de la MEL

De 2018 à 2020, avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité, la MEL a réalisé un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de ses communes membres. L’ABC vise à améliorer les connaissances sur la biodiversité du territoire (faune, flore et habitats), permettre leur diffusion auprès des citoyens et acteurs locaux et favoriser l’intégration des enjeux de la biodiversité dans les politiques publiques d’aménagement du territoire.

Les Alytes accoucheurs au lac du château à Villeneuve d’Ascq

L’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) est un petit crapaud au chant fluté. Cette espèce est protégée en France, peu commune et classée comme « quasi menacée » en Nord-Pas-de-Calais. Une population reproductrice est installée au lac du château à Villeneuve d’Ascq et fait l’objet d’un suivi depuis 2017. Le peu de données sur l’espèce confère à la MEL une responsabilité particulière vis-à-vis de la gestion de ce site.

L’étude de faisabilité de mise en place de batrachoducs sur le site de la Canteraine.

Pour préserver les populations d’amphibiens du site de la Canteraine, victimes d’un fort écrasement routier et menacés par la baisse des niveaux d’eau, la MEL a confié au CEREMA une étude sur la faisabilité de mise en place d’ouvrages de franchissement des routes par les amphibiens (batrachoducs) et autres solutions alternatives. 10 ans de données issues des suivis des amphibiens ont été analysés et synthétisés.

La Couleuvre helvétique en métropole

La Couleuvre à collier (Natrix helvetica) est une espèce protégée en France et classée comme « peu commune » en Nord-Pas-de-Calais. Elle est implantée sur le territoire de la MEL depuis une petite dizaine d’années seulement et notamment dans la vallée de la Lys. L’espèce est semi-aquatique. Elle peut se déplacer aussi bien sur terre que dans l’eau. Elle symbolise la cohabitation possible entre l’homme et la nature dans des secteurs de reconquête de la biodiversité, symbole de la réussite des politiques de restaurations de corridors biologiques dans le cadre des trames vertes et bleues.

 

congrès herpétologique