Le 24 mai, la MEL et la commune de Lezennes inaugurent Le Jardin d’Irène, un nouvel espace de biodiversité
Comment transformer un espace délaissé en cœur de ville en un petit coin de nature propice à l’éveil et à la sensibilisation à l’environnement ? En déployant le dispositif "Espace de biodiversité" !
La commune de Lezennes a sollicité la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour valoriser les 360 m² d’espaces verts jouxtant l’école Joliot-Curie et le centre de la petite enfance. Ce projet a été mené en étroite collaboration avec les élus locaux, les services techniques municipaux et les techniciens de la métropole.
Petit espace, grand impact
S’il s’agit du plus petit espace aménagé à ce jour dans le cadre du dispositif, le Jardin d’Irène n’en est pas moins exemplaire :
Les eaux de toiture des bâtiments alentours sont récupérées pour alimenter une mare qui joue le rôle de bassin de tamponnement, soulageant ainsi le réseau et la station d’épuration en cas de fortes pluies.
Les clôtures ont été revégétalisées, une prairie diversifiée a été implantée, et des plantes aquatiques ont été introduites.
Un chantier « grandeur nature » pour les élèves
Les écoles primaires de la commune ont été associées au projet grâce à des ateliers de sensibilisation et des chantiers nature. Les élèves ont mis la main à la terre en réalisant des plantations : arbustes, plantes grimpantes, bulbes et plantes aquatiques.
Le Jardin d’Irène en chiffres
27 000 € HT : coût des aménagements réalisés par les entreprises Hydram et Pinson Paysage
90 m² : surface de la mare
250 m² de prairie à fleurs sauvages
55 arbustes et plantes grimpantes
190 plantes aquatiques
4 000 bulbes plantés
3 écoles, 15 classes, plus de 300 enfants mobilisés
Les espaces de biodiversité permettent le retour de la nature au cœur des quartiers, au plus près des habitants.
Le Jardin d’Irène sera inauguré le samedi 24 mai à 10h, en présence des habitants et de nombreux élus.