nature

Le 18/04/2024

La saison des Moustiques est ouverte !

Avec les précipitations de ces derniers temps et les températures douces, les conditions de ce printemps sont idylliques pour la prolifération de moustiques.

Les larves de moustiques commencent à pulluler, bientôt les adultes sortiront de l’eau…

Les moustiques sont des insectes à métamorphose complète c’est-à-dire qu’ils ont un cycle de vie avec quatre stades distincts : l'œuf, la larve, la nymphe et l'adulte. Quelle que soit l'espèce, la vie des moustiques comprend une phase immature aquatique et une phase adulte aérienne.

Les Moustiques appartiennent à la familles des Culicidés. Il existe de nombreuses espèces de moustiques mais elles ont toutes besoin d’eau pour effectuer leur cycle de développement.

Les moustiques sont tous très différents. En fonction des espèces, ils se développent dans les marais salés ou les eaux douces. Certaines espèces sont anthropophiles (piquent l’homme) et d’autres ne piquent que les oiseaux ou les batraciens.

Certaines espèces ne piquent que la nuit à l’intérieur des maisons, d’autres pendant la journée ou d’autres encore au crépuscule à l’extérieur.

Attention toutefois à ne pas les confondre avec les chironomes qui leur ressemblent beaucoup mais sont parfaitement inoffensifs et ne piquent pas. (Nous aurons l’occasion d’en reparler dans un prochain article.)

De même, si la plupart des moustiques se déplacent peu (quelques centaines de mètres), certains sont très mobiles et peuvent effectuer jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres.

Enfin, certaines espèces ne produisent qu’une génération annuelle, alors que d’autres sont beaucoup plus prolifiques (plus de dix générations par an).

En fonction des conditions environnementales, le cycle du moustique peut se faire entre 5 jours et 90 jours.

La plupart des espèces de moustiques participent à la pollinisation des plantes, nourrissent des populations d’oiseaux et d’amphibiens ou permettent de réguler certaines espèces,

Afin d’éviter un maximum de désagréments pensons à quelques gestes simples pour diminuer leur expansion :

  • Vider tous les pots ou objets susceptibles de garder de l’eau,
  • Les ranger s’ils n’ont pas d’utilité,
  • Mettre du sable dans les soucoupes,
  • Ranger les jouets des enfants à l’abri,
  • Installer une moustiquaire sur le récupérateur d’eau...


    Photo Gaetan Dalle / MEL