biodiversité

Le 16/04/2025

À la rencontre de l’écureuil roux : un programme scientifique pour mieux comprendre nos connectivités écologiques !

Depuis mars 2024, la MEL participe à un ambitieux programme de recherche mené par le CNRS dans le cadre du projet RÉSILIENCE.

Cette étude concerne les métropoles de Lille et Aix-Marseille et a pour objectif de mieux comprendre les effets du changement climatique et l’état de la biodiversité urbaine. L’un des volets de cette étude sociétale ? Un suivi inédit de l’écureuil roux, espèce sympathique et emblématique de nos milieux boisés.

Une enquête scientifique au poil !

En collaboration avec la Direction Nature, Agriculture et Environnement (DNAE), ce projet vise à évaluer la connectivité écologique sur le territoire métropolitain. Concrètement, il s'agit d'étudier comment les écureuils roux se déplacent, se reproduisent et échangent leur patrimoine génétique entre les différentes zones boisées du territoire, malgré les obstacles urbains.

Pour cela, près de 200 collecteurs de poils sont actuellement installés dans les bois, parcs et espaces verts de la métropole, notamment autour de Villeneuve-d’Ascq, Forest-sur-Marque, Hem, Lambersart… Ces collecteurs, non invasifs, sont composés d’un tube contenant un appât (généralement du beurre de cacahuète et une noix) et de bandes collantes placées aux extrémités qui recueillent les poils des écureuils lors de leur passage pour récupérer la friandise.

 

 

Poils d'écureuil

Ces échantillons seront ensuite analysés par le CNRS pour caractériser la diversité génétique des populations et identifier d’éventuels corridors ou zones de rupture dans leurs déplacements.

CNRS

Pourquoi l’écureuil roux ?

L’écureuil roux a été choisi comme espèce indicatrice pour cette étude car il est étroitement lié aux milieux boisés. Sa présence et ses déplacements traduisent directement la qualité des continuités écologiques, essentielles pour préserver la biodiversité urbaine face à la fragmentation des habitats.

Une mobilisation collective pour la science

La réussite de cette enquête repose en partie sur la mobilisation citoyenne. Les écogardes, les agents de la MEL ou encore les bénévoles de la LPO participent activement à la pose et au suivi des collecteurs, mais les habitants peuvent eux aussi devenir acteurs du projet !

Une silhouette rousse dans les arbres, un petit acrobate à queue touffue dans votre jardin ? Si vous avez récemment observé un ou plusieurs écureuils, votre témoignage peut aider les scientifiques à mieux connaître la répartition de cette espèce emblématique !

Déclarez votre observation en quelques clics sur le site dédié :

Et ensuite ?

Les résultats de cette étude permettront à la MEL d’ajuster ses politiques de gestion et d’aménagement pour mieux prendre en compte les continuités écologiques dans un contexte de transition. Ils se traduiront par des actions concrètes, comme par exemple, la mise en place par la ville de Lille d'écuroducs. Une belle manière de lier science, territoire et participation citoyenne !

logo europe erc
logo CNRS
logo imbe
logo