nature

Le 29/04/2021

La nidification, pourquoi et comment faire attention ?

La nidification est synonyme d’activité intense. Chez les oiseaux, cette période englobe la reproduction ainsi que la construction du nid. Elle s’étend de mars à juillet, selon les espèces.

La nidification est synonyme d’activité intense. Chez les oiseaux, cette période englobe la parade et la construction du nid ainsi que la reproduction à proprement parler. Elle s’étend globalement de mars à juillet mais la période peut être plus longue selon les espèces. Il s’agit d’une période délicate qui demande beaucoup d’énergie aux parents. Ils peuvent totaliser jusqu’à 1500 allers-retours dans leur quête de brindilles, mousse, ou tout autre matériau utile !

Selon les espèces, les oiseaux construisent leurs nids dans des endroits très différents : ils peuvent se trouver dans des cavités comme le creux d’un tronc, dans les anfractuosités d’une maison (ils sont alors dénommés cavernicoles) ou au sol, dans un buisson… Ils savent exploiter tous les milieux ! Ces nids ne sont pas à proprement parler une « maison », puisqu’ils ne sont utilisés qu’à des fins de reproduction et pour laisser grandir les oisillons jusqu’à leur envol et non pas toute l’année.

Photo_1_Mesange_nichoir_QS.jpg

Afin d’aider les oiseaux dans leur tâche, il est nécessaire, dans un premier temps, de préserver leur tranquillité. Il ne faut ni déranger ni détruire les nichées en évitant d’approcher les nids que vous pourrez apercevoir. Durant cette période, il est d’autant plus important de ne pas s’écarter des chemins balisés et de tenir les chiens en laisse, afin de prévenir tout risque de destruction des nids. Pour aider les cavernicoles, il est possible d’installer des nichoirs dans votre jardin. Vous pouvez en acheter dans des boutiques spécialisées ou bien mettre à profit vos talents de bricoleur, en suivant des plans spécialement conçus ! Chaque espèce a des besoins bien spécifiques, alors n’hésitez pas à vous rapprocher des associations de protection de la petite faune pour leur demander des conseils. La LPO, par exemple, met à disposition des notices gratuites sur leur site.

Vous voulez en savoir plus ? Chez les oiseaux, il existe presque autant de nid que d’espèces ! On distingue les oiseaux dit « nidicoles » de ceux dit « nidifuges ».

Les oisillons nidicoles naissent nus et les yeux fermés. Ils sont dépendants de leurs parents, qui leur apportent la chaleur et la nourriture indispensables à leur survie. Ils restent au nid jusqu'à ce qu'ils soient capables de voler. Leurs nids sont de ce fait élaborés, solides et la plupart du temps en hauteur afin de protéger les jeunes de potentiels prédateurs. C’est le cas des pigeons, des mésanges, des moineaux et de nombreux autres passereaux !

Les oisillons nidifuges, quant à eux, sont capables de marcher et de rechercher leur nourriture dès la sortie de leur coquille ; ils font preuves d’une grande autonomie. Les nids sont ici très simples, souvent composés d’un simple creux dans la terre ou des herbes. On dit que ces oiseaux « fuient » le nid, d’où le terme de nidifuge ! Cela concerne les cygnes, canards et oies par exemple.

 

Photo Pascale Debels et Claire Poitout