Le 14/08/2019

La MEL s'est engagée dans la réalisation des Atlas de la Biodiversité Communale

Retenue suite à sa candidature en 2017 à l’appel à manifestation d’intérêt pour les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), la MEL a initié la réalisation de l’ABC de ses 90 communes.

Soutenu financièrement par l'Agence Française de la Biodiversité (AFB), le programme ABC a démarré en janvier 2018 et court jusque décembre 2020.

L’Atlas de la Biodiversité Communale vise à améliorer les connaissances disponibles sur la biodiversité du territoire métropolitain (faune, flore et habitats), ainsi que leur diffusion auprès des habitants, des élus, des techniciens et des acteurs locaux.

L’objectif à terme est de favoriser l’appropriation par tous, des enjeux relatifs à la biodiversité, et leur intégration dans les politiques publiques d’aménagement du territoire.

Ce programme comporte ainsi plusieurs volets :

  • Connaissances de la faune, de la flore et des habitats du territoire de la MEL,
  • Sensibilisation des acteurs locaux et des habitants, participation citoyenne et réalisation d’animations à destination du grand public,
  • Diffusion des connaissances au travers d’outils informatiques de cartographie dynamique selon une approche « métier » et une approche « grand public ».

Afin de mettre en œuvre les différentes actions qu’il s’est engagé à réaliser au cours du projet, le service Espaces Naturels Métropolitains (ENM) est épaulé par des partenaires scientifiques et associatifs du Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste (RAIN), dont la MEL fait partie : le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas-de-Calais (GON), pour les aspects du projet relatifs à la faune, et le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL), pour les aspects liés à la flore et aux habitats. Après la réalisation d’un état des lieux sur la faune, la flore et les habitats du territoire, les zones à prospecter pour homogénéiser le niveau de connaissance ont été déterminées, et tous deux réaliseront jusqu’en 2020 des inventaires complémentaires.

Désormais à mi-parcours, la mise en œuvre de l’ensemble des actions du programme ABC poursuit activement sa progression.

Les citoyens seront appelés prochainement à contribuer à l’Atlas de la Biodiversité Communale au travers d’actions de mobilisation. Ils peuvent d’ores et déjà s’informer sur la biodiversité métropolitaine en participant aux animations nature spécifiques au programme ABC, proposées dans l’Agenda de l’explorateur (à consulter dans la petite fenêtre située dans la page d'accueil du site: enm.lillemetropole.fr)

https://www.afbiodiversite.fr/

https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/appel-manifestations-dinteret-atlas-de-la-biodiversite-communale

https://www.cbnbl.org/mel-a-lance-son-atlas-biodiversite-communale-collaboration-cbnbl-et-gon

https://gon.fr/gon/?oaq%5Bpassed%5D=1&oaq%5Border%5D=latest

  • A vous la parole! où vivent nos moineaux?
    26/02/2020
    A vous la parole! où vivent nos moineaux?
    Repérez un moineau et aidez nous à comprendre pourquoi sa population est en déclin ! Une enquête est lancée jusqu'au 15 juin 2020. Objectif: référencer la présence des moineaux sur notre territoire.
  • Le Musée recherche des artisans et artistes
    07/02/2020
    Le Musée recherche des artisans et artistes
    Vous êtes artisans, artistes ou associations et vous souhaitez présenter au public votre savoir-faire au public du Musée durant la saison 2020? Candidature à titre jusqu'au 23 février
  • Le Musée recherche des jardiniers
    06/02/2020
    Le Musée recherche des jardiniers
    Vous êtes jardinier et vous souhaitez entretenir les potagers et rencontrer le public du Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq? Vous pouvez candidater jusqu'au 23 février
  • Le Musée recherche des apiculteurs
    06/02/2020
    Le Musée recherche des apiculteurs
    Vous êtes apiculteur et vous souhaiter déposer des ruches d'abeilles noires et présenter votre activité au public du Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq? Candidature jusqu'au 23 février.
  • A vous la parole!
    28/01/2020
    A vous la parole!
    Vous êtes citoyen et vous avez envie de donner votre avis sur le Jardin des Géants? Participez à la concertation citoyenne lancée jusqu'au 31 mars 2020
  • Projet Tous Eco Citoyens (TEC!)
    01/10/2019
    Projet Tous Eco Citoyens (TEC!)
    Le projet Tous Eco Citoyens! (TEC)- Allen Eco-citoyen! a pour ambition de rendre les citoyens franco-belges, acteurs de la préservation de la biodiversité qui les entoure.