-
- A la rencontre de la faune et la flore
- Aires de pique nique
- Anniversaires
- Ateliers en famille
- Balades sur l'eau
- Balades à pieds et à vélo
- Barbecues
- Expositions
- Fête de la sorcière 2024
- La Plaisance
- Les espaces ludiques
- Location de salle
- Rencontre avec les artisans
- Restaurants
- Visites et visites guidées
- Voile
Les recherches les plus fréquentes :
Soutenu financièrement par l'Agence Française de la Biodiversité (AFB), le programme ABC a démarré en janvier 2018 et court jusque décembre 2020.
L’Atlas de la Biodiversité Communale vise à améliorer les connaissances disponibles sur la biodiversité du territoire métropolitain (faune, flore et habitats), ainsi que leur diffusion auprès des habitants, des élus, des techniciens et des acteurs locaux.
L’objectif à terme est de favoriser l’appropriation par tous, des enjeux relatifs à la biodiversité, et leur intégration dans les politiques publiques d’aménagement du territoire.
Ce programme comporte ainsi plusieurs volets :
- Connaissances de la faune, de la flore et des habitats du territoire de la MEL,
- Sensibilisation des acteurs locaux et des habitants, participation citoyenne et réalisation d’animations à destination du grand public,
- Diffusion des connaissances au travers d’outils informatiques de cartographie dynamique selon une approche « métier » et une approche « grand public ».
Afin de mettre en œuvre les différentes actions qu’il s’est engagé à réaliser au cours du projet, le service Espaces Naturels Métropolitains (ENM) est épaulé par des partenaires scientifiques et associatifs du Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste (RAIN), dont la MEL fait partie : le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas-de-Calais (GON), pour les aspects du projet relatifs à la faune, et le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL), pour les aspects liés à la flore et aux habitats. Après la réalisation d’un état des lieux sur la faune, la flore et les habitats du territoire, les zones à prospecter pour homogénéiser le niveau de connaissance ont été déterminées, et tous deux réaliseront jusqu’en 2020 des inventaires complémentaires.
Désormais à mi-parcours, la mise en œuvre de l’ensemble des actions du programme ABC poursuit activement sa progression.
Les citoyens seront appelés prochainement à contribuer à l’Atlas de la Biodiversité Communale au travers d’actions de mobilisation. Ils peuvent d’ores et déjà s’informer sur la biodiversité métropolitaine en participant aux animations nature spécifiques au programme ABC, proposées dans l’Agenda de l’explorateur (à consulter dans la petite fenêtre située dans la page d'accueil du site: enm.lillemetropole.fr)
https://www.afbiodiversite.fr/
https://www.cbnbl.org/mel-a-lance-son-atlas-biodiversite-communale-collaboration-cbnbl-et-gon