La chaumière de Killem-Lynde du Musée de Plein Air est en travaux
Durant la fermeture du Musée au public, c'est l'occasion d'entamer de nombreux travaux. Depuis un mois, la chaumière de Killem-Lynde, bâtiment emblématique du site est en pleine restauration.
Cette maison, construite à la fin du XVIIIᵉ siècle dans un hameau non loin de Killem, aurait servi à l’origine de logement à un ouvrier agricole. Témoignage rare de l’architecture rurale flamande, elle fut démontée puis remontée au début des années 1990 au Musée de Plein Air, où elle accueille depuis une exposition sur l’habitat rural, une apothèque et une petite épicerie.
Les décennies passées ont mis à mal la structure de la chaumière, devenue vulnérable au vieillissement naturel des matériaux : maçonnerie, structure bois, torchis et couvertures présentent aujourd’hui des signes de fatigue.
Pour garantir la pérennité du bâtiment, une intervention complète est devenue indispensable :
Les travaux engagés permettront de redonner toute son authenticité à la chaumière. Le programme comprend :
• la réfection de la maçonnerie et de la structure en bois,
• la remise en état de la couverture en tuiles flamandes (pannés flamandes),
• la rénovation des torchis et des enduits,
• puis, en phase finale, le renouvellement complet de la couverture en chaume.
Ce chantier d’envergure est mené en collaboration avec l’association Monique Teneur, l’association Formation Culture Prévention, ainsi que les services internes Projets et Maintenance du Patrimoine et Création et Gestion Paysagères.
Cette restauration permettra de sauvegarder un élément majeur du patrimoine du musée et d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs. À terme, la chaumière retrouvera son éclat originel, poursuivant ainsi sa mission : transmettre et faire vivre l’histoire de l’architecture rurale flamande.
Les visiteurs pourront redécouvrir cette chaumière dès l'ouverture du Musée au printemps 2026.