nature

Le 27/01/2026

Journée mondiale des zones humides

Le 2 février, une journée pour agir, protéger, sensibiliser, s’émerveiller

Depuis 1997, la journée mondiale des zones humides nous rappelle à quel point ces espaces sont des écosystèmes précieux. 

Ils contribuent à : 

  • La gestion des ressources en eau et des débits de crues, en agissant comme des zones tampons, évitant les inondations.
  • L’alimentation des nappes phréatiques et la réduction des effets de la sécheresse.
  • La purification de l’eau, réduisant ainsi les coûts de traitement dans les stations d'épuration.
  • Le captage du carbone, avec une efficacité supérieure à celle des forêts.

Pourtant, les zones humides sont parmi les écosystèmes les plus menacés : à l’échelle mondiale, leur surface disparaît 3 fois plus vite que celle des forêts depuis 50 ans.

AGIR : l’exemple du réaménagement de la zone humide de Santes

En 2023, la Métropole Européenne de Lille a lancé une vaste opération de restauration d’une zone humide au cœur de La Gîte à Santes, l’un des joyaux écologiques du Parc de la Deûle.  Cette parcelle, remblayée dans les années 1960, avait perdu ses qualités écologiques, essentielles à la richesse des marais. La Gîte abrite aujourd’hui 891 espèces de faune et de flore, faisant d’elle un site majeur pour la biodiversité de la Métropole.

En 2023, les travaux de terrassement ont permis d’excaver 7500 m³ de terre et de remettre en eau une zone prairiale de 1,4 hectare.  

Début 2024, un observatoire a été installé en hauteur pour offrir aux nombreux promeneurs une vue discrète et privilégiée sur le retour de la nature sur ce site.

L’ensemble de l’opération, d’un coût total de 550 000 €, a été financée à hauteur de 80 % par l’Agence de l’Eau Artois Picardie, dans le cadre du Fonds vert pour la transition écologique (France Nation Verte).

PRESERVER – Fermer temporairement des voies pour la protection des amphibiens

En 2023, la MEL a lancé une expérimentation de fermeture nocturne et temporaire de 2 voies à Emmerin et Haubourdin. Cette mesure vise à la préservation des amphibiens du site de la Canteraine et de la Platière qui se font écraser en masse chaque année. 

Cet ambitieux projet n’a pu se faire qu’avec le soutien des citoyens qui nous ont accompagnés dans cette démarche. 

Cette fermeture est nocturne car les amphibiens se déplacent essentiellement la nuit. Elle a lieu aux deux périodes de l’année qui correspondent aux plus forts pics de déplacement des amphibiens :

  • En fin d’hiver-début de printemps lorsque les crapauds, grenouilles, tritons sortent de leur abri d’hiver pour se diriger vers les sites aquatiques (mares, marais, étangs, fossés…) afin de pondre ;
  • En fin d’été-début d’automne lorsque les juvéniles quittent les points d’eau où ils sont nés pour se disperser vers le milieu terrestre et que les adultes se rapprochent de leur quartier d’hiver. 

SENSIBILISER – Mieux comprendre la nature pour mieux la protéger 

Les projets de protection des zones humides ne vivent que si les habitants les adoptent et les font vivre au quotidien. 

Depuis 2024, l’expérimentation de fermeture de voies est complétée par une démarche de sensibilisation des élèves des écoles locales. Celle-ci est réalisée par les animateurs nature de la Direction Nature, Agriculture et Environnement de la MEL.

Ainsi, du 2 au 13 février, les élèves de cycle 3 des communes concernées sont conviés à une animation gratuite et qui a lieu en classe pour découvrir les amphibiens, leurs milieux et leur mode de vie.

Les Espaces Naturels de la MEL proposent également de mi-mars à fin octobre de nombreuses balades naturalistes gratuites pour tous pour découvrir la biodiversité à deux pas de chez vous. 

Le programme arrive mi-mars sur notre site

S’EMERVEILLER – La beauté des zones humides, refuges des oiseaux

Créés sur d’anciennes prairies humides et zones inondables, les Prés du Hem à Armentières se divisent en trois grands espaces : un pôle nautique, une zone de loisirs et aussi une réserve naturelle, véritable sanctuaire pour la faune. 

Chaque année, le parc participe au comptage des oiseaux d’eau organisé par Wetlands International : un évènement qui se déroule en même temps dans les 5 grandes régions du monde (Asie-Pacifique, Afrique-Eurasie, Caraïbes, Amérique centrale, Néotropiques) et qui mobilise plus de 150 000 bénévoles de 180 pays. 

Cette année, 26 espèces des 150 espèces de la liste de Wetlands International ont été observées aux Prés du Hem, dont le Fuligule morillon, le Martin pêcheur d’Europe, le Vanneau huppé, les Goélands brun et argenté, le Râle d’eau, la Mouette rieuse, le Grèbe huppé.  

Ce comptage est également mené dans d’autres espaces naturels de la MEL comme les Marais de Fretin ou le Lac du Héron. Au total, ce sont 46 espèces de la liste, présentes ou de passage sur notre territoire, qui ont été recensées lors de ce comptage. 

Venez découvrir la réserve naturelle des Prés du Hem dès le 1er mars.