biodiversité

Le 21/10/2021

Focus sur l'Alyte accoucheur

L’Alyte accoucheur est une espèce quasi-menacée, inscrite sur la liste rouge Nord-Pas de Calais.

Présentes du 21 au 23 octobre au 48ème congrès annuel de la Société Herpétologique de France qui se tient à Lille, les équipes naturalistes de la MEL feront un focus sur ce petit crapaud au comportement singulier. 

Avec des yeux singuliers, un chant flûté et un comportement de «père attentionné» du mâle qui veille sur les œufs, l’Alyte accoucheur - Alytes obstetricans, préserve son capital sympathie auprès du grand public. Toutefois, son infatigable chant nocturne répétitif suscite parfois  de l’agacement chez certains riverains. La MEL envoie alors ses écogardes pour une double médiation : informer l’usager sur la législation relative à l’espèce et sensibiliser le public sur l’importance de la préservation.

Petit crapaud à peau granuleuse et aux pupilles verticales, l’Alyte accoucheur s’enfouit dans des terres meubles, sous les pierres, le bois mort ou les racines. Il se cantonne dans un rayon de 100 mètres environ  du plan d’eau où se développent ses têtards. De mars jusqu’à la fin de l’été, le chant flûté des mâles retentit en vue d’attirer les femelles pour l’accouplement. Le mâle de cette espèce a la particularité de porter les œufs sur son dos et d’en prendre soin jusqu’à leur mise à l’eau pour l’éclosion.

Alyte accoucheur- Alytes obstetricans © Marie Delaire

La situation de l’Alyte sur le territoire MEL

D’après les données du Système d’Information Régionale sur la Faune (SiRF), le lac du château à Villeneuve d’Ascq héberge la population d’Alyte accoucheur la plus importante en métropole. L’espèce y est établie depuis au moins 1996. Elle a été mentionnée en 1998 à la citadelle de Lille et en 2000, aux portes de la MEL, à Ennevelin. Deux individus ont été observés en 2020 à Lambersart.

Concilier aménagement et préservation de l’espèce

Mâle(s) chanteur(s)

En 2020, avec l’aval de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), la MEL a entrepris des travaux de restauration de berges au Lac du Château à Villeneuve d’Ascq. Les travaux ont eu lieu en hiver, pour éviter la période de reproduction des alytes. Le tunage en bois existant, très abrupt, a été remplacé par des matériaux conférant un profil de berge en pente douce, favorisant l’accès des amphibiens à l’eau et l’installation d’hélophytes. Le suivi réalisé a montré que les alytes sont toujours présents sur les tronçons de berges restaurées.

Le Crapaud commun, la Grenouille rousse, la Grenouille verte, diverses espèces de poissons et l’Ecrevisse de Louisiane (Espèce Exotique Envahissante) sont également présents sur le site du Lac du château.