Les recherches les plus fréquentes :
Une concertation engagée en 2020 avec les riverains et les usagers du secteur a permis d’identifier le dispositif le plus adapté. Ainsi, la mise en place d’une fermeture nocturne, partielle et temporaire de la rue de la Neuve Voie, lors de deux périodes clés de l’année a été décidée :
En fin d’hiver-début de printemps lorsque les crapauds, grenouilles, tritons sortent de leur abri d’hiver pour se diriger vers les sites aquatiques afin de pondre;
En fin d’été-début d’automne lorsque les juvéniles quittent les points d’eau où ils sont nés pour se disperser vers le milieu terrestre et que les adultes se rapprochent de leur quartier d’hiver.
La prochaine fermeture est prévue du 18 août au 17 octobre 2025, chaque nuit de 21h à 5h du matin.
Pourquoi cette fermeture ?
Durant cette période, après avoir effectué leur métamorphose en milieux aquatiques, de nombreux juvéniles de crapauds, grenouilles et tritons sortent de leurs plans d’eau pour se disperser. Quant aux adultes, après avoir séjourné dans leurs quartiers d’été, ils se rapprochent de leur site d’hivernage. Pour ces raisons, les effectifs d’amphibiens en déplacement sur de la rue de la Neuve Voie sont nombreux et leur activité nocturne les rend particulièrement vulnérables au trafic routier.
Un dispositif pédagogique pour former de jeunes ambassadeurs du projet
Début 2025, 9 animations scolaires ont été proposées aux classes de CM1, CM2 et 6e des établissements alentours. 246 élèves ont ainsi été sensibilisés à la protection des amphibiens et plus largement à la biodiversité locale.
L’accueil des enseignants comme des enfants a été très positif. Nous espérons désormais que ces jeunes deviennent ambassadeurs du projet auprès de leur entourage !
Un geste simple pour la nature : respecter la fermeture
Lors de la première phase de fermeture de l’année (février-avril 2025), un dispositif de gardiennage nocturne a permis de stopper en moyenne 30 véhicules par nuit (hors riverains et services de secours), sensibilisant les automobilistes à l’importance du dispositif. Ce dispositif sera reconduit pour la période estivale.
Malgré ces efforts, des mortalités subsistent, notamment à cause du non-respect de la fermeture par certains automobilistes.
Chaque geste compte. Respecter la fermeture, c’est contribuer activement à la protection de la biodiversité locale.

En bannière : Triton alpestre - Photo Claire Poitout / MEL