biodiversité

Le 10/07/2020

Faut-il avoir peur du frelon asiatique?

On entend beaucoup de choses à son sujet. Pour la protection de l'environnement, il est primordial de savoir le connaître et le reconnaître. Plus d'infos dans cet article.

Le frelon asiatique est présent en région depuis 2016. Il mesure 2 à 3 cm, taille intermédiaire entre le frelon européen et la guêpe commune. Il est plus foncé que le frelon européen : à dominante noire avec le quatrième segment orangé. Il porte des « chaussettes » (=bout des pattes) jaunes. Les guêpes sont plus petites et généralement plus jaunes (attention cependant, plusieurs espèces de guêpes existent dont la Guêpe des buissons à dominante noire). L'abeille est encore plus petite. Il existe également de nombreuses mouches (une seule paire d’ailes contre deux chez les abeilles, frelons, guêpes), appelées syrphes, qui s’habillent de jaune et de noir pour éloigner les prédateurs. Elles sont totalement inoffensives. La détermination précise de l'insecte est importante pour éviter toute intervention regrettable.

Il vit en colonie dans un nid construit par la reine en mars-avril. Le premier d’environ 7 cm se situe à moins de 2  m de hauteur : dans un cabanon, sous une bâche, dans une haie...  Fin mai, lors de la croissance de la colonie, le nid, si les conditions de développement le permettent, reste en place et grossit sinon la colonie déménage (ce qui est observé dans 70% des cas) dans un deuxième nid construit au-delà de 15m, généralement à la cime des arbres mais aussi sur un lampadaire, panneau…. Le nid peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre et accueillir jusqu’à 3000 individus.

Le nid ne sera pas réutilisé l’année suivante, la colonie mourant en hiver. Seules quelques ouvrière peuvent subsister et finiront par péricliter. Les futures reines, quant à elles, hibernent dans la litière du sol. Il est donc inutile de détruire le piège à cette période. Au printemps, 90% d’entre elles meurent par compétition, sélection naturelle, maladies ou à cause de mauvaises conditions météorologiques.

Dès lors, le piégeage est totalement inutile et cause du tort aux autres insectes piégés également : seuls 2% des individus piégés sont des frelons asiatiques.

Les adultes se nourrissent de sucre (miellat, nectar, miel…). Les larves sont carnivores. Aussi les adultes chassent-ils guêpes, abeilles, mouches etc… pour nourrir leur larves.

Les raisons de sa prolifération en France 

Le Frelon asiatique est arrivé en Europe par le sud-ouest de la France où les conditions climatiques étaient proche de sa répartition d'origine et donc idéales pour son développement. Doté de bonnes capacités de dispersions, il s'est peu à peu répandu partout en France et dans les pays voisins. Le climat est un peu moins favorable pour lui chez nous que dans le sud de la France mais suffisant pour qu'il puisse se reproduire. Il arrive donc à se développer chez nous mais semble être pour l'instant moins présent que dans le sud. Il y a peut-être d'autres facteurs qui expliquent son abondance et que nous ne connaissons pas encore ou mal (prédation, parasitisme, etc).

Est il présent toute l'année?

Les nids sont surtout visibles au printemps car régulièrement présents dans ou à proximité des habitations ou en hiver, quand les arbres ont perdu leurs feuilles et que le gros nid est alors plus visible. Les individus eux, sont plus nombreux en été (juillet-août-septembre). Le frelon asiatique n'est pas plus (ni moins) agressif et dangereux que le Frelon d'Europe et les autres guêpes mais leur nombre important à cette saison augmente mathématiquement le risque des piqûres et encore plus de craintes.

Comment agir en cas de piqûre

Les frelons, asiatiques comme européens, n’attaquent l’humain que pour se défendre s’ils se sentent piégés ou si la colonie est en danger (dérangement). Une piqûre de frelon asiatique n'est pas plus dangereuse (sauf allergie) que celle d'un européen. Attention cependant, pour les deux espèces, 3 à 5 piqûres peuvent mettre votre vie en danger (en ce cas, ainsi qu’en cas d’allergie, de piqûre au visage ou dans le cou ou sur un nourrisson, appeler les services d’urgence).

Comment agir face à un nid de frelon asiatique

Pour tout nid de frelon asiatique détecté chez vous ou dans votre entourage :

  • Ne pas s’approcher d’un nid (distance minimale de 5 m) ni entrer dans une pièce où se trouve un nid.
  • Ne pas tenter de détruire ou de faire tomber le nid soi-même
  • Contacter le réseau de référents mis en place par la Préfecture.
    Le référent de votre secteur vous aidera à la détermination de l’insecte pour ne pas tuer des insectes non ciblés, enregistrera la donnée dans la base dédiée afin de suivre la progression de l'espèce, complétera les informations sur l’écologie du frelon, et vous conseillera sur les démarches à suivre.
  • Trouvez votre référent ici
  • Pour plus de précisions, vous pouvez également consulter la page du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord (GON).

 

Article co rédigé par Claire POITOUT ( MEL) et Théalie Dhellemmes (GON)