Apprenons à fabriquer des crayons de fusain pour faire de jolis dessins avec Robin Derozier
Pour dessiner, l’habitude est d'utiliser le crayon de bois traditionnel. Les artistes préfèrent quant à eux le fusain. Incontournable, il est d’ailleurs considéré comme le b.a.-ba du dessin. Simple et pas cher, c’est un matériel qu’un artiste doit avoir dans son atelier.
Robin Derozier nous apprend à fabriquer du fusain avec l'érable sycomore, cueilli autour de chez lui, pour faire de jolis dessins. Une belle idée de cadeaux à offrir. Cette activité est accessible aux enfants avec l'aide d'un adulte
Le Fusain d’Europe est un arbuste que l’on trouve communément en France dans les haies champêtres.
Il est aussi utilisé en ornement car il fait de jolis fruits colorés rose et orange et ses feuilles rosissent en automne. Comme de nombreux autres arbres, il peut être utilisé pour la fabrication des crayons à dessin auxquels il a donné son nom.
Parmi les arbres dont les rameaux donnent un bon rendu une fois préparés de cette façon, on trouve l’érable sycomore.
Cet arbre a l’avantage d’être extrêmement commun et de faire de beaux rameaux biens droits. Il pousse abondamment ce qui diminue notre impact sur la nature lorsque l’on en coupe. De plus, il est plus facile à reconnaître que le Fusain d’Europe grâce à sa feuille palmée.
Découvrez la vidéo de Robin Derozier
Robin Derozier est éco garde aux Espaces Naturels de la MEL. Depuis une dizaine d’années, il aime partager sa passion pour la faune et la flore. Pendant le confinement, il a eu l’idée de réaliser ces vidéos sur les thèmes liés à la nature dans le but de donner envie aux internautes d’observer la nature qui les entoure et de mettre en pratique facilement de nouvelles connaissances. « Je fais en sorte que les thèmes traitent de sujets de proximité. Je choisis de réaliser des vidéos sur des sujets autour de la faune ou flore commune et présente dans nos jardins, nos espaces de nature sur toute la métropole ».