biodiversité

Le 02/10/2023

Donnez-nous votre avis pour améliorer le dispositif de protection des amphibiens de la rue de la Neuve Voie

Vous habitez Emmerin, Haubourdin, Houplin-Ancoisne, Noyelles-lès-Seclin, Santes ou vous êtes un usager de la rue de la Neuve Voie ? Donnez votre avis sur le dispositif de protection des amphibiens.

La Canteraine, située sur Haubourdin, Emmerin et Houplin-Ancoisne abrite tritons, crapauds et grenouilles, amphibiens protégés et utiles au bon fonctionnement de l’écosystème du site. Chaque année, des milliers de ces animaux se font écraser, notamment sur la portion de route située rue de la Neuve voie à Emmerin/Haubourdin.

Suite à une étude menée en 2020, la fermeture nocturne de la rue de la Neuve Voie a été envisagée lors des périodes de fort déplacement des amphibiens. Une concertation citoyenne a alors été menée afin de mesurer la faisabilité d’un tel projet et il a été décidé, avec les riverains et les usagers, de fermer de façon temporaire le tronçon de route le plus concerné la nuit lors des périodes de migration des amphibiens vers leur site de reproduction et lors de la dispersion des juvéniles et du déplacement des adultes qui se rapprochent de leur quartier d’hiver. 

Les premiers résultats ont été encourageants et ont montré une diminution de la mortalité routière des amphibiens de plus de la moitié par rapport aux deux années précédentes (2020 et 2021).

Aujourd'hui, une enquête est lancée afin de nous aider à améliorer le dispositif pour l’année prochaine. Alors, si vous habitez Emmerin, Haubourdin, Houplin-Ancoisne, Noyelles-lès-Seclin, Santes ou si vous êtes un usager ponctuel ou régulier de la rue de la Neuve Voie, n'hésitez pas à nous donner votre avis. Cela ne vous prendra que quelques minutes et le sondage est anonyme ! 

Répondre au questionnaire