biodiversité

Le 06/08/2021

Deux nouveaux blockhaus aménagés pour accueillir les chauves-souris

Afin de renforcer le réseau des sites favorables à l’accueil de la faune sauvage (chauves-souris, lérots, amphibiens..), la MEL a aménagé deux nouveaux blockhaus.

La Direction Nature Agriculture et Environnement de la MEL pilote un ensemble d’actions en faveur de la biodiversité, parmi lesquelles la mise en protection et l’aménagement de deux blockhaus venant renforcer le réseau de sites favorables à l’accueil de la faune sauvage (5 sites ont déjà été aménagés en ce sens sur les Espaces Naturels Métropolitains depuis 2003). Ce projet a fait l’objet d’une demande de participation financière auprès de l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

L’aménagement de ces deux blockhaus est prévu pour cette année, avec l’appui technique de la Coordination Mammalogique du Nord de France qui prodigue les conseils experts et fournit le matériel spécifique. Le chantier est réalisé en régie MEL par la Direction Patrimoine et Sécurité (Service Création et Gestion Paysagère).

Faire des blockhaus des lieux d'accueil pour la petite faune sauvage

Un premier blockhaus, situé à Wattrelos, a ainsi été aménagé fin mai. Il a été conçu pour offrir un accueil favorable aux chauves-souris (encore appelées chiroptères), aux lérots, et aux amphibiens. Les chiroptères y trouveront un endroit idéal notamment pour hiberner, mais aussi pour s’y reproduire ou simplement l’utiliser comme gîte de repos. Les amphibiens, quant à eux, y trouveront un abri conçu pour leur hibernation. Le lérot pourra y trouver un nichoir qu’il aménagera à sa guise au printemps, à l’automne, ou pour y hiberner.

L’aménagement a consisté dans un premier temps à évacuer les nombreux déchets accumulés à l’intérieur du blockhaus et à nettoyer les murs de la suie (peu appréciée des chiroptères). Les meurtrières et cheminée ont ensuite été bouchées de façon à garder l’obscurité et la chaleur à l’intérieur du blockhaus ; en effet, les sites d’hibernation pour chauves-souris doivent avoir, durant l’hiver, une température stable idéalement comprise entre 6 et 11°C. Différents gîtes d’hibernation et de reproduction pour les chiroptères et lérots ont été fixés au plafond et aux murs. Un abri à amphibiens a également été installé au sol. Le taux d’humidité étant déjà optimal à l’intérieur du blockhaus, il n’a pas été nécessaire d’y ajouter une bassine d’eau. Une porte blindée a été installée pour empêcher le dérangement humain tout en laissant un accès pour les espèces visées.

Suivre l'occupation du site

Un suivi sera réalisé chaque hiver afin d’y recenser les locataires, en prenant toutes les précautions pour limiter au maximum le dérangement. Les principales espèces pouvant utiliser ce blockhaus en hiver sont le Murin à moustache, le Murin de Daubenton, le Crapaud commun, la Grenouille rousse, le Triton alpestre, le Triton ponctué, le Lérot... De nombreux insectes, araignées et limaces y trouveront également un abri idéal.

Contact : Sophie Wrobel, coordinatrice d’études environnement - MEL, swrobel@lillemetropole.fr 

Photos : Claire Poitout, coordinatrice d’études environnement - MEL, cpoitout@lillemetropole.fr