animation

Le 04/06/2021

Des Cigales Digitales dans un espace de nature

Antoine Rousseau du collectif Métalu A Chahuter offre au public une expérience sensorielle sympathique et unique, au cœur d’un espace naturel de la MEL, celui de MOSAÏC, le jardin des cultures.

Le titre de ce spectacle participatif sonne comme un enchantement. Antoine Rousseau a de la magie dans la tête et dans les doigts. Cet ingénieur en électronique et en acoustique a toujours eu l’oreille sensible. Cet artiste a eu l’idée d’imaginer et concevoir avec Jean Marc Delannoy, 30 boitiers électroniques diffusant le son des cigales, pour en faire un spectacle. Pour cette 1ère création en solo, Antoine Rousseau du collectif Métalu A Chahuter propose un spectacle musical participatif à vivre à tout âge, le 13 juin 2021.

Au départ, un son entendu au cours d’une balade

Au cours d’une balade dans les Hautes Alpes, il est  émerveillé par le concert offert par les cigales et les grillons.  L’idée lui vient donc de monter ce spectacle dans lequel il invente une nouvelle relation interactive dans les espaces de nature. Il imagine alors créer un parallèle entre le son musical et le son animal.

Un spectacle participatif qui engage le public dans sa narration

Le projet artistique s’appuie sur l’invention et la conception d’objets sonores appelés les « cigales digitales ». Le dispositif comprend 30 cigales réparties dans les arbres…... Certaines seront manipulées par les spectateurs, d’autres seront accrochées dans les arbres. Chaque cigale est autonome dans sa partition. Toutes ensembles, tel un orchestre, elles composent des accords, des harmonies, des rythmes. Elles créent une atmosphère sonore et entrent en relation avec les autres sons et bruits qui habitent déjà la nature. L’interprète-chef d’orchestre Antoine dirige pendant le spectacle les cigales et propose au public de vivre une expérience sensorielle inédite en mêlant les sons naturels à leurs sons mécaniques. En résidence à MOSAIC, le jardin des cultures du 29 mars au 2 avril,  l'artiste a pu compter sur l’aide précieuse des  jardiniers et  l’équipe en charge des animations du parc,  pour finaliser le spectacle.

Les boitiers électroniques : une conception professionnelle mais surtout pas standardisée

La fabrication de ces boitiers électroniques artisanale est voulue. Chaque cigale a son propre son. Chaque boitier est muni d’un capteur son, capable de mesurer et de diffuser une mélodie, en fonction de la manière de manipuler le boitier. « J’avais envie d’offrir au public une nouvelle façon d’écouter et d’appréhender l’environnement… » nous confie Antoine, avec le regard d’un enfant émerveillé par la magie de la technologie.
« La technologie permet de libérer notre imagination et de nous amuser. Nous invitons donc le public à s’amuser et à stimuler l’écoute de la nature ».
 

A travers ce spectacle… l’envie profonde d’inciter à la curiosité

« La technique et le numérique  sont des outils extra, utilitaires, mais on peut les détourner pour en faire des outils sensoriels, musicaux, parfois inutile ou futile. Le but pour moi est de s’amuser ».

Pour découvrir ce spectacle, rendez-vous le 13 juin à MOSAIC, le jardin cultures.
Spectacle compris dans le tarif d’entrée au parc.

Horaires 15h/ 16h/ 17H

Durée 40 mn

Billetterie en ligne