biodiversité

Le 30/11/2022

Créer des espaces de biodiversité avec des écoliers

Les animateurs nature des Espaces Naturels de la MEL mènent depuis plusieurs mois un projet phare : la création d’espaces de biodiversité.

Avec les élèves de l’école Roger Salendro de Lomme, ils ont planté des centaines d'arbustes fin novembre.

Les Espaces de Biodiversité, c’est quoi ?

Les Espaces de Biodiversité ont pour objectif la renaturation, avec les enfants, de parcelles d’environ 2000 m2 aux cœurs des villes, à proximité des écoles pour proposer des lieux de découvertes d’une nature vivante, diversifiée et accessible.

En avril 2022, une action a été menée avec des élèves de quatre écoles des communes de Wambrechies, Quesnoy, Houplines et Mons-en-Barœul. Durant cette phase 400 arbustes ont été plantés.

L’opération s’est poursuivie fin novembre avec l’école Roger Salengro.

Les différentes étapes

L’enrobé de la cour de l’école Salengro de Lomme a en partie été enlevée. De la terre a été apportée  permettant ainsi d’effectuer les plantations avec toutes les classes de l’école soit environ 190 enfants.
Au cours de chaque séance d’une heure, les animateurs ont proposé une introduction à la biodiversité, afin de donner du sens à l’action menée.

A l’issue de ces deux journées, plusieurs Espaces de biodiversité ont pu être aménagés :

  • 33 arbustes régionaux : Amélanchiers, cornouiller sanguin, aubépine monogyne, érable champêtre, petit orme, laurier sauce et ceanothe ainsi que des petits fruits : mûre, groseillier, cassissier et groseillier à maquereaux ;
  • et environ 600 bulbes de crocus
  • sans oublier quelques grimpantes : houblon, passiflore et vigne vierge.