travaux

Le 26/03/2021

Coupe d'arbres aux Prés du Hem

Le chantier a commencé mi-février sur un site où la sensibilité écologique nécessite des dispositions supplémentaires pour garantir le respect de la faune et la flore.

Le chantier d’aménagement de la nouvelle entrée des Prés du Hem, rue des Résistants, a commencé mi-février.

Pour compenser cette opération, des plantations d’arbres et d’arbustes d’essences forestières et fruitières locales ont été réalisées en amont et d’autres interviendront à la fin des travaux. Mais, aux Prés du Hem, la sensibilité écologique du lieu nécessite que des dispositions supplémentaires soient prises afin de garantir le respect de la faune et la flore présentes sur le site.

Notre " équipe biodiversité " a donc effectué un repérage nocturne afin de détecter la présence de chiroptères avec des enregistreurs d’ultrasons.

Quelques chauves-souris ont ainsi été repérées. Les arbres qui pouvaient potentiellement leur servir de lieux d’hibernation, de reproduction ou de gîte ont été marqués.

Tout au long du chantier, la MEL est accompagnée par un bureau d’études spécialisé en écologie afin de veiller à la bonne mise en œuvre des mesures environnementales.

experts capture

Deux experts ont ainsi examiné méticuleusement les arbres identifiés pour déterminer si les cavités étaient intéressantes pour les chauves-souris. Les arbres ont ensuite été mis à terre avec précaution : les branches ont été élaguées puis les troncs ont été descendus en douceur à l’aide d’une grue. Ils ont ensuite été examinés sous toutes les coutures : à l'œil nu, à l'aide de caméras thermiques, d’endoscopes et de miroirs.

Résultat : aucun individu n’a été détecté mais un tronc potentiellement intéressant va être laissé sur place.

Après cette première étape, l’entreprise en charge du gros œuvre mettra en place des barrières semi étanches afin de cloisonner la zone de travaux pour éviter que la petite faune terrestre et aquatique ne se retrouve dans l’enceinte du chantier.

 

Photos Claire Poitout