patrimoine

Le 15/04/2021

Connaissez-vous l’histoire du Canal de Roubaix ?

Vous l'avez sûrement déjà arpenté au cours de balades mais connaissez vous l'histoire du Canal de Roubaix ?
Une histoire mouvementée avec des anecdotes historiques intéressantes.

C’est en 1699 que l’histoire mouvementée du canal de Roubaix débute.

Vauban, célèbre ingénieur du Roi Soleil, est le premier à imaginer une liaison entre la Deûle et l’Escaut. Ce n’est toutefois qu’en 1813 et avec la demande officielle du maire de Roubaix M. Roussel-Grimonprez que le projet débute réellement. L’intérêt du canal réside alors dans le besoin constant d’eau et charbon, matières premières indispensables au bon fonctionnement des usines locales. La première pierre est posée le 8 septembre 1827 par le roi Charles X, à l’écluse de Marquette.

Malheureusement, le canal est endommagé lors des deux guerres mondiales. Il subit de nombreux dégâts lors de la retraite de l’armée allemande en 1918 et les écluses sont obstruées lors des combats de la résistance en 1944. Mais chaque fois, le canal est reconstruit et rouvert quelques années après.

Dans les années 1970-1980, les industries locales de filatures arrêtent leur production et le canal perd ainsi son utilité première. Le canal est abandonné et ferme en 1985.

canal de Roubaix

Durant de nombreuses années, l'association Collectif Canal a porté le projet de remise en navigation du canal. La Commission européenne soutient alors financièrement ce projet transfrontalier grâce au programme « Blue Links », un projet européen pour la réouverture des canaux à la navigation de plaisance. En 2005, l’Établissement Public Voies navigables de France entreprend les travaux de curage pour la remise en navigation du canal. Le canal de Roubaix a été rouvert officiellement le 19 septembre 2009.

Le canal est donc, aujourd’hui, constitué de trois portions :

  • la Marque urbaine, longue de plus de 7,5 km de la Deûle à l’écluse du Triest à Wasquehal.
  • le canal de Roubaix à proprement parler qui s’étend sur 12,3 km de l’écluse du Triest à Wasquehal jusqu’au canal de l’Espierre en Belgique.
  • le canal de l’Espierre en Belgique long de 8,4 km jusqu’à la confluence avec l’Escaut.

La voie d’eau parcourt au total 28,4 km et est ponctuée de 15 écluses : 12 en France et 3 en Belgique.

Profitez du début du printemps pour parcourir le canal de Roubaix et vous imprégner de son histoire peu commune…

Le saviez-vous ?

Imaginé initialement par Vauban, le projet du canal de Roubaix n’a pas été de tout repos.
Pour illustrer son histoire mouvementée, voici trois anecdotes historiques :

  • C’est le roi Charles X en personne qui a posé la première pierre du canal, à l’écluse de Marquette.
  • Détruit en grande partie pendant chacune des deux guerres mondiales, le canal a par deux fois dû être restauré.
  • Abandonné puis fermé en 1985, le canal n’a été réouvert à la navigation que 24 ans plus tard, en 2009.

 

Photo Océance Aliadière