Oiseaux

Le 21/01/2026

Comptage national des oiseaux des jardins les 24 et 25 janvier 2026

Rendez-vous ce week-end pour observer et compter tous les oiseaux de votre jardin. On compte sur vous !

Organisée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le MNHN (le Muséum national d'Histoire naturelle), via l'équipe Vigie-Nature, cette opération annuelle consiste à recenser le nombre d’oiseaux présents sur le territoire et afin d’étudier leur évolution au fil des années. Nos petits amis à plumes s’alimentent et s’abritent de plus en plus dans vos jardins, c’est pourquoi nous avons besoin de vous ! 

Vous l'avez peut-être remarqué : certains oiseaux se font de plus en plus rares autour de nous. C'est le cas, par exemple, de la perdrix grise, du moineau friquet ou de la linotte mélodieuse, dont les chants et les présences s'effacent peu à peu de nos paysages. 

Consacrer une heure pour les observer et les compter peut faire toute la différence. Un geste simple pour les recenser et mieux comprendre leurs comportements en hiver. Ces informations aideront aussi à saisir comment les activités humaines influencent la vie des oiseaux et à mesurer si nos jardins peuvent réellement leur servir d’havre de paix.

Pour cela, rien n’oblige à être ornithologue, il suffit de savoir compter et pourquoi pas en profiter pour admirer son jardin. Toutes les espèces d’oiseaux doivent être prises en compte. 

En janvier dernier, près de 500 000 oiseaux ont été comptabilisés grâce à la mobilisation de plus de 20 000 observateurs. 

Pour participer : trouvez-vous un coin tranquille, que ce soit sur votre balcon, dans votre jardin ou dans un parc. Choisissez une heure ce week-end et observez les oiseaux qui s’y arrêtent. Pour chaque espèce, notez le plus grand nombre d'individus que vous voyez en même temps. Une fois vos observations notées, il ne vous reste plus qu'à les transmettre via le site www.oiseauxdesjardins.fr.
 

Tarin des aulnes

Tarin des aulnes @Claire Poitout