Comment éviter l'écrasement des amphibiens sur nos routes
Crapauds, grenouilles et tritons traversent en masse nos routes et chemins afin de rejoindre leur lieu de reproduction. Quelques précautions sont à prendre pour éviter qu'ils se fassent écraser.
Nous sommes au mois de février et la migration prénuptiale des amphibiens a débuté. Crapauds, grenouilles et tritons traversent en masse nos routes et chemins afin de rejoindre leur lieu de reproduction juste à temps pour la saison des amours. Les écrasements routiers sont donc nombreux en cette période.
Pour les éviter, quelques précautions peuvent-être prises lors de vos déplacements de nuit de février à avril :
Limiter/éviter les déplacements sur les routes dans les zones accueillantes pour les amphibiens (boisements, zones humides)
Dans ces zones à risques, ralentir la vitesse en dessous de 30 km/h afin de les éviter et de lutter contre le phénomène d’aspiration causé par une vitesse plus élevée qui projette les amphibiens contre les soubassements de la voiture.
N’oubliez pas la 2e migration importante de l’année, de mi-août à mi-octobre !
Savez-vous que les amphibiens font partis des principaux prédateurs des moustiques ? Il se nourrissent à la fois des larves dans les points d’eau et des adultes volants. »