Les recherches les plus fréquentes :
En automne, les températures et la durée du jour diminuent. Ajoutez à cela une moindre disponibilité hivernale de la nourriture et vous avez les 3 principaux signes qui permettent au Hérisson d'Europe de savoir qu’il est l’heure de se préparer à la saison froide. Il se place en hibernation, généralement de novembre jusqu'à février.
Cette stratégie consiste à se trouver un endroit calme et isolé des courants d'air, dans lequel il va construire un nid de feuilles mortes qu'il ramène dans sa gueule. Le Hérisson va ralentir son activité ainsi que son rythme cardiaque et sa température corporelle qui va chuter pour frôler les 6°C.
Avant cette période, le Hérisson a naturellement fait des réserves graisseuses (il ingurgite environ 200g de nourriture par nuit), ce qui lui permet d'avoir un poids convenable (minimum 600g) pour passer l'hiver.
Néanmoins, et pour des raisons diverses, il se peut que le Hérisson n'ait pas constitué assez de réserves et soit trop maigre à l'approche de l'hiver. Sa survie n’est alors pas assurée. De plus, si le Hérisson est dérangé, doit se déplacer pour trouver de quoi manger, doit changer de gite, ou lorsque sa température corporelle devient trop basse et que son corps déclenche une "alarme naturelle", il va se réveiller mais va à chaque fois puiser dans ses réserves de gras et s'amenuiser au fur et à mesure, ce qui s'avérer critique pour lui.
Cette espèce, protégée depuis 1981, est classée aujourd’hui comme « quasi-menacée » d’extinction par l’UICN Union Internationale pour la Conservation de la Nature. En effet, on estime qu’un quart de la mortalité est due aux pesticides et un autre quart à l’écrasement routier. Ajoutez à cela la pollution lumineuse, la modification des paysages, les pièges dans les jardins etc…
Si toutefois vous trouvez un individu en pleine journée ou mal en point, placez le dans un carton, au calme et sur bouillotte puis contactez immédiatement un centre de soin ou le Réseau SOS Faune Sauvage (07 72 22 51 40).
Les bons gestes à mettre en place pour les aider
De petits gestes peuvent aider le Hérisson comme rouler plus doucement la nuit, encourager sa commune à planter des haies etc... Mais c’est surtout dans le jardin que ça va se passer : halte aux produits toxiques, notamment les anti-limaces qui lui sont fatals à terme. Attention aussi aux différents grillages, le hérisson grimpe très bien mais peut décider de passer dans la maille et se retrouver coincé. Il est possible alors de lui aménager quelques passages en coupant une maille (15 cm environ). Vous pouvez également laisser un tas de branchages ou de bûches, ainsi que les feuilles mortes : il en aura besoin pour fabriquer son nid en hiver mais également son gîte pour mettre bas. Si vous avez une mare ou un bassin, prévoyez une rampe de sortie : une berge naturelle en pente douce est idéale mais une planche peut faire l’affaire et servira à d’autres espèces comme les amphibiens. A la belle saison, on aime que le gazon soit tondu… évitez le robot de tonte qui tond en permanence et peut blesser le hérisson... Espacez vos tontes et conservez un espace sauvage que vous faucherez en automne.
Dessin Hérisson d'Europe par Claire Poitout