Ce samedi 26 avril, la MEL inaugure l'espace de biodiversité du parc Sainte Marguerite à Comines
Au cœur du hameau Ste Marguerite, la commune de Comines a sollicité le dispositif « Espace de Biodiversité" de la MEL pour proposer aux jeunes enfants, un parc récréatif et pédagogique.
L’opération « Espaces de Biodiversité » a pour objectif de doter toutes les communes de la Métropole, de lieux pensés comme unpatchwork de milieux naturels propices à être des vitrines pédagogiques de nos espaces naturels. La Direction Nature Agriculture Environnement de la MEL a accompagné les services techniques de la ville de Comines pour la mise en place de cet espace de biodiversité.
A Comines, c'est 1700 m² du parc « St Marguerite » qui ont été restaurés en un espace de découverte de la nature. Un écrin de verdure constitué de haies, plantes grimpantes, verger, pelouses et prairies fleuries accompagnant l’aire de jeux.
Financés à 70% par l'Agence de l'eau, les principaux travaux ont porté sur le renforcement des ceintures boisées, la végétalisation des clôtures, d’un verger, la renaturation en prairies, le verdissement printanier et la mise en sécurité du site. Ils ont permis de réaliser :
La plantation de plus de 120 arbustes & grimpantes, 8 fruitiers et 10 000 bulbes
La création de près de 500 m² de prairie sauvages
Le passage en gestion extensive de près 1000 m² de pelouse
Les espaces de biodiversité permettent le retour de la nature au cœur des quartiers et au plus près des habitants. L'espace sera inauguré officiellement ce samedi 26 avril à 10h, en présence de nombreux élus.