Fête de la science (2 > 5 octobre 2021)

Retour à la page de l'espace nature

La Fête de la science fête ses 30 ans !

Découvrez le parcours scientifique de l'Université de Lille « De découvertes en émotions : le parcours de la recherche » !

Du 2 au 10 octobre 2021, l’Université de Lille vous propose de rencontrer celles et ceux qui font la recherche en suivant un parcours scientifique qui prendra place dans deux lieux emblématiques du territoire que sont le Relais Nature du Parc de la Deûle à Santes et le Musée d’histoire naturelle de Lille. Au travers d'ateliers scientifiques, ludiques et pédagogiques, vous pourrez dialoguer avec les chercheurs et goûter ainsi à l'émotion de la découverte !

Pour les 30 ans de la Fête de la science, l’Université de Lille souhaite particulièrement mettre en valeur la recherche de ses doctorants. Ils proposeront, aux côtés d’autres chercheurs, des ateliers aux thématiques variées, des sciences exactes aux sciences humaines et sociales.

« De découvertes en émotions : le parcours de la recherche » au Relais Nature du Parc de la Deûle :

  • Grand public

Samedi 2 et dimanche 3 octobre, 14h-18h, l’entrée est libre et gratuite (en fonction du protocole sanitaire en vigueur : rendez-vous sur notre page d’accueil pour connaître les dispositions mises en place en raison de la situation sanitaire actuelle).

  • Public scolaire (du CM1 à la terminale)

Lundi 4 et mardi 5 octobre, 9h-16h30, l'entrée est gratuite, il est nécessaire de réserver via le document à télécharger ici.

Infos et réservations : relaisdeule@lillemetropole.fr ou 03 20 63 11 22

Plus d'informations sur l'événement sur le site https://sciencesinfusent.univ-lille.fr.

Journées animées par les organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur : Université de Lille, Centre national de la recherche scientifique, CHU de Lille, Institut national de la recherche agronomique, Institut national de recherches archéologiques préventives, Institut national de la santé et de la recherche médicale, Institut Pasteur de Lille, I-SITE Université Lille Nord Europe, Junia – grande école d’ingénieurs.

Recherche sur le diabète : des expériences pleines d'émotions (grand public et scolaires)

L’obésité et le diabète touchent respectivement 17% et 5% des adultes français et sont en augmentation constante. Le diabète est la sixième cause de mortalité dans le monde. Les recherches de l'institut EGID visent à comprendre et expliquer ces maladies, et permettre parfois un changement de vie bénéfique du patient grâce à un nouveau traitement.
Découvrez les différentes étapes d'un projet à travers des expériences variées : extraction d'ADN, alignement de séquences génétiques en bioinformatique, impact d'une mutation génétique sur la fonction cellulaire. L'émotion au cœur de ces métiers sera mise en avant par les différents acteurs de la recherche : le biologiste, le bioinformaticien, le biostatisticien et bien sûr le chercheur. Venez vous-même ressentir l’émotion de voir son expérience réussir, son calcul révéler un résultat ou encore son hypothèse se vérifier…

Atelier proposé par l’institut de recherche international EGID (European Genomic Institutes for Diabetes)

Cancers contre thérapies : sur la piste des résistances (grand public et scolaires)

Grâce à l’enquête ludique et interactive proposée, les résistances des cellules cancéreuses aux thérapies, telles que la chimiothérapie ou la radiothérapie, n’auront plus de secret pour vous ! Mettez-vous dans la peau d’un chercheur et découvrez à travers la culture de cellules cancéreuses, la migration, l’invasion cellulaire et le micro-environnement tumoral, comment les cellules cancéreuses se battent pour résister aux thérapies.

Atelier proposé par l’unité de recherche CANTHER (Hétérogénéité, Plasticité et Résistance aux Thérapies des Cancers)

FEU v’AIR à l’émotion (grand public et scolaires)

Les quatre éléments, cela vous évoque quelque chose ? La description de la matière qui nous entoure, basée sur l’hypothèse des quatre éléments (eau, air, feu, terre), date du temps des penseurs grecs. Les sujets d’actualité comme le changement climatique et l’impact de la combustion sur la qualité de l’air les rendent particulièrement intéressants à revisiter pour explorer le chemin parcouru par les chercheurs et retrouver les émotions des premières recherches sur le sujet. Que faut-il dans l’air pour former un nuage ? Comment allumer une flamme ? Venez découvrir la composition de ces deux éléments : l’air et le feu.

Atelier proposé par l’unité de recherche PC2A (PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère)

Une découverte archéologique étonnante : les statues d’Orchies (grand public et scolaires)

Au cours d’une opération archéologique, les archéologues font une découverte exceptionnelle qui les marquera longtemps : les Belles du Nord, exposées au Musée des Beaux-Arts de Lille. Menez l’enquête pour reconstituer l’histoire de ces statues ! Saurez-vous analyser les indices trouvés autour des sculptures ? Au travers du récit de leur découverte inattendue, les archéologues vous guideront pour analyser le sol, les restes de céramiques, les caractéristiques esthétiques des statues, leur signification… Quelles ont été les étapes de cette découverte ? Quel parcours ont suivi les statues avant leur exposition ? Pourquoi sur ce sujet les archéologues ont-ils dû à la fois jouer un « contre la montre » et faire preuve de patience ?

Atelier proposé par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)

Images litigieuses : des images qui font le droit ! (scolaires)

La révolution numérique a profondément fait évoluer les usages en matière visuelle et le droit est contraint de s’adapter à ces nouvelles pratiques. Il doit leur fournir un cadre juridique propice à leur épanouissement, mais également les contrôler dans le but de sanctionner les comportements abusifs. L’objet de l’atelier est de montrer des images litigieuses qui offrent l’occasion de réfléchir à la question suivante : entre libertés et restrictions, que peut faire le droit aujourd’hui ?

Atelier proposé par l’unité de recherche CRDP (Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit)

Déchiffrer une écriture : entre découverte et émotion (scolaires)

C’est en Mésopotamie et en Égypte que sont apparues deux des plus anciennes écritures au monde : l’écriture cunéiforme et les hiéroglyphes. Venez découvrir comment des scientifiques et des diplomates du XVIIIe et XIXe siècles sont parvenus à déchiffrer ces écritures mystérieuses et l’impact extraordinaire qu’ont eu ces découvertes fondamentales sur la recherche et sur les hommes. Vous réaliserez aussi comment, aujourd’hui, les épigraphistes procèdent pour traduire les textes anciens et tentent, parfois, de déchiffrer des écritures encore inconnues.

Atelier proposé par l'unité de recherche HALMA (Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens)

Des méthodes d’agriculture durables et innovantes (grand public)

L’agriculture rencontre aujourd’hui de nombreux enjeux. Face aux contraintes environnementales et sociétales, les agriculteurs s’ouvrent sur d’autres manières de produire. Partez à la découverte des outils de l’agriculture de précision qui permettent de diminuer les intrants (énergie, engrais, traitements…) dans les parcelles agricoles. Et, si la technologie peut faire peur, pourquoi pas un retour aux sources avec l’agroforesterie ?

Atelier proposé par l’unité de recherche BioEcoAgro

Glycémies et exercice : quelles réactions du corps ? (grand public)

Comment varie la glycémie ? Qu’est-ce que l’hypo et l’hyperglycémie ? Pour répondre à ces questions, prêtez-vous au jeu ! Une maquette interactive vous permettra tout d’abord d’en apprendre davantage sur le diabète de type 1. Ensuite, l’émotion ressentie à travers une série d’enchainements physiques mettra en lumière la difficulté de gérer taux de glycémie et exercice chez les personnes diabétiques.

Atelier proposé par l’unité de recherche URePSSS (Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société)

Enquête environnementale : l'excitante lumière ! (grand public)

La matière organique est omniprésente dans l’environnement et son étude pose de nombreuses difficultés. Parmi les méthodes d’analyses couramment utilisées pour répondre à ces difficultés, la fluorescence se révèle être un outil de choix, pouvant apporter des informations sur ses origines ou sa composition.
Menez ainsi une véritable enquête sur les origines de cette matière organique au sein de l’environnement aquatique et plongez dans le quotidien des chercheurs, de leur recherche d’indices sur le terrain à leur résolution en laboratoire. De nombreux obstacles se dresseront au cours de cette enquête, comme autant de difficultés et d’émotions que les chercheurs rencontrent fréquemment durant leurs recherches.

Atelier proposé par l’unité de recherche LASIRE (Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement)

Graines à la loupe (grand public)

Anémochorie, barochorie, hydrochorie, zoochorie… Les plantes à fleurs ont développé différentes stratégies de dissémination de leurs graines. Entrez dans l’intimité de ces dernières, observez-les de plus près à la loupe binoculaire : elles vous dévoileront leurs secrets. Leurs techniques préférées pour voyager vous seront peut-être révélées !

Atelier proposé par le Relais Nature du Parc de la Deûle

Informations

50.578127078929, 2.9748755106519

Relais Nature du Parc de la Deûle

20 chemin du Halage
Santes 59211

——————————————————————————————————————

À VÉLO

Pour chaque itinéraire, retrouvez la carte et les coordonnées GPX à utiliser sur Naviki.

Afin de pouvoir utiliser le lien « Les coordonnées GPX », vous devez être connecté sur votre compte Naviki.

(Pour créer un compte : rendez-vous sur le site naviki.org, sélectionnez « register », entrez les informations (vous n’avez besoin que d’un pseudo et d’une adresse E-mail) et cliquez sur « s’inscrire », vous recevrez un courriel avec un lien à cliquer pour confirmer votre inscription, restez connecté pour accéder à l’itinéraire depuis nos liens « Les coordonnées GPX »)

 

Relais Nature du Parc de la Deûle / MOSAÏC depuis Armentières via Radinghem-en-Weppes
Niveau intermédiaire
La carte / Les coordonnées GPX

Relais Nature du Parc de la Deûle / MOSAÏC depuis La Bassée via Don
Niveau facile
La carte / Les coordonnées GPX

Relais Nature du Parc de la Deûle / MOSAÏC depuis La Bassée via Wicres
Niveau intermédiaire
La carte / Les coordonnées GPX

Relais Nature du Parc de la Deûle / MOSAÏC depuis Lille (mairie) via Haubourdin
Niveau intermédiaire pour sortir de Lille, puis niveau facile à partir d’Haubourdin
La carte / Les coordonnées GPX

Relais Nature du Parc de la Deûle / MOSAÏC depuis Lille (Citadelle) via Wattignies
Niveau facile
La carte / Les coordonnées GPX

Relais Nature du Parc de la Deûle / MOSAÏC depuis Villeneuve-d’Ascq (stade Pierre Mauroy) via Ronchin et Faches-Thumesnil
Niveau intermédiaire
La carte / Les coordonnées GPX

 

Ces itinéraires vélo ont été réalisés dans le cadre du Challenge Métropolitain du vélo « Ensemble en selle » au printemps 2021 par la MEL (direction Mobilité et direction Nature, Agriculture et Environnement), en partenariat avec l’ADAV (Association Droit au Vélo).

Pour retrouver tous les aménagements cyclables métropolitains du territoire, consultez la carte MEL à Vélo.

 

EN VOITURE

Depuis Lille-Roubaix-Tourcoing :
- rejoindre l'A25 direction Dunkerque.
- emprunter la sortie 7 direction Béthune, Haubourdin, Santes, La Bassée pour rejoindre la N41.
- prendre la première sortie M207 direction Haubourdin, Hallennes-les-H., Santes.
- au rond-point, prendre la sortie à gauche (direction Haubourdin, Hallennes-les-H., Santes), au deuxième rond-point, continuer tout droit (direction Haubourdin, Hallennes-les-H., Port de Santes), au troisième rond-point, tourner à droite M941 (direction Santes, zone industrielle d’Hallennes-les-H.).
- au feu, prendre à gauche M63 direction Santes.
- au bout de la route, tourner à droite, puis tout de suite à gauche pour continuer sur la M63 direction Houplin-Ancoisne, Seclin.
- à la sortie de Santes, continuer encore tout droit, le Relais Nature se trouve à droite juste avant le pont, mais le chemin n’est pas autorisé aux véhicules hors service.
- continuer tout droit, au rond-point après le pont, prenez à gauche " parking gratuit MOSAÏC – Relais Nature ", le parking se trouve à gauche dans le rue du Bon Blé.

Stationnement recommandé : parking du Parc de la Deûle : rue du Bon Blé, Houplin-Ancoisne.
Rejoindre ensuite le Relais Nature, sur l’autre rive, en suivant le fléchage piéton.

 

EN BUS

Depuis Lille-Roubaix-Tourcoing rejoindre la station CHU – Eurasanté (ligne 1 / jaune du métro)

Deux itinéraires s’offrent à vous :

• emprunter un car des lignes 879-882 (858 dimanche et jours fériés) direction Gondecourt ou Chemy
Les cars sont peu fréquents mais le trajet est plus rapide (comptez une vingtaine de minutes).
Descendre à l’arrêt « Houplin-Ancoisne Mosaïc » puis traverser le pont de l’autre côté du rond-point, prendre le chemin légèrement à gauche qui rejoint le Relais Nature visible depuis le pont (750 m à pied).

Attention : pour certains horaires, le car ne dessert pas l’arrêt « Mosaïc », descendre à l’arrêt « Houplin-Ancoisne Pharmacie », emprunter la rue Jean Jaurès, M63 direction Santes. Au rond-point, continuer à droite, rue du Général De Gaulle, M63 direction Santes, au rond-point continuer tout droit, traverser le pont, prendre le chemin légèrement à gauche qui rejoint le Relais Nature visible depuis le pont (1,9 km à pied).

Horaires des lignes 879-882-858 (2021-2022) : accéder aux horaires de la ligne 879, ligne 882, ligne 858

 

• emprunter un bus de la ligne 58 direction Santes Marais.
Les bus sont plus fréquents mais le trajet est plus long (comptez une quarantaine de minutes).
Descendre à l’arrêt « Santes Marais », et prendre la rue du Général De Gaulle à droite (passer devant le restaurant le Tandem), prendre à droite rue Guynemer (avant la boîte aux lettres de La Poste), tourner un fois à gauche en suivant la rue, au deuxième « coude », continuer tout droit, une barrière empêche les véhicules de passer, emprunter le chemin de la Briqueterie, aux deux embranchements, prendre à droite (1,5 km à pied).

Horaires de la ligne 58 (2021-2022) : accéder aux horaires des bus

 

EN TRAIN

Descendre à la gare de Santes depuis le quai prendre à gauche rue du Général De Gaulle (à l’opposé du bureau de poste, passer devant la mairie), après environ 1km, prendre à droite rue Guynemer (avant la boîte aux lettres de La Poste), tourner un fois à gauche en suivant la rue, au deuxième « coude », continuer tout droit, une barrière empêche les véhicules de passer, emprunter le chemin de la Briqueterie, aux deux embranchements, prendre à droite (2,3 km à pied).

Accéder aux horaires des trains (chercher Lille <> Béthune ou Lille <> Lens)

 

Relais Nature du Parc de la Deûle entre chien et loup

Cette saison, le Relais Nature est ouvert jusqu’au dimanche 7 novembre 2021 inclus.

 

  • Hors vacances scolaires :
    Mercredi de 14h à 17h30
    Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h30
  • Vacances scolaires :
    Du mercredi au dimanche et les jours fériés de 14h à 18h30*

* fermeture à 17h30 après le passage à l’heure d’hiver

Relais Nature du Parc de la Deûle

Merci de nous contacter par mail

relaisdeule@lillemetropole.fr

par téléphone

03 20 63 11 22

ou remplir le formulaire de contact

Formulaire de contact
ACCÈS GRATUIT

L’entrée à la « blanchisserie » et à l’« Expo du mois », les sorties « Zoom sur » et « Focus sur la Gîte », l’accès à certaines journées telles que la Fête de la Nature, la Fête des Pollinisateurs ou la Journée Porte Ouverte sont gratuites.

 

Entrée

L’entrée est gratuite pour les usagers suivants : bénéficiaires d’une carte d’abonnement aux Espaces Naturels de la MEL en cours de validité, enfants de moins de 4 ans, accompagnateurs de personnes en situation de handicap (maximum un accompagnateur gratuit par personne en situation de handicap) ainsi qu’aux titulaires du Pass’pro Tourisme, du Pass’éducation-enseignant (dans le cadre d’un repérage en vue d’une sortie pédagogique), d’une carte de Presse, d’une carte d’invité annuel, de la carte permanente « Ami de l’Espace Naturel Lille Métropole » ou d’une invitation éditée par l’ENM.

Ce tarif correspond à l'entrée au Relais Nature (exposition « La Nature retrouvée » + Jardin des expériences + Atelier du mois ou atelier du jour).

 

Animations exceptionnelles

Les animations exceptionnelles (Vert pat Nature, Les Relais font leur cinéma, Inter Canem et Lupum) sont gratuites pour les usagers suivants : enfants de moins de 4 ans, accompagnateurs de personnes en situation de handicap (maximum un accompagnateur gratuit par personne en situation de handicap).

 

La présentation d'un justificatif de moins de 3 mois peut vous être demandée.

ENTRÉE TARIF PLEIN
3€

Ce tarif correspond à l'entrée au Relais Nature (exposition « La Nature retrouvée » + Jardin des expériences + Atelier du mois ou atelier du jour). Certaines activités ont un tarif différent ou sont gratuites.

PASS INDIVIDUEL ENM
28€

Les abonnements sont uniquement en vente en ligne et dans les trois parcs (MOSAÏC, le Musée de Plein Air, et les Prés du Hem).

Abonnement individuel pour un bénéficiaire identifié, valable dans les équipements des Espaces Naturels de la MEL : les Prés du Hem, le Musée de Plein Air, MOSAÏC le jardin des cultures, le Relais Nature du Parc de la Deûle, le Relais Nature du Canal de la Deûle à l’Escaut ainsi que sur les balades fluviales de la Décidée.

L’abonnement ouvre droit uniquement à la gratuité d’accès des équipements, les animations et/ou ateliers complémentaires faisant l’objet d’une tarification propre ne sont pas compris dans l’abonnement. Pour ces prestations, le tarif réduit/abonné sera alors proposé aux abonnés lorsqu’il existe.

La durée de l’abonnement est annuelle, de date à date. Ainsi, l’usager pourra profiter des équipements ENM, de façon illimitée, pour une durée d’un an à compter de sa première utilisation sur site.

ENTRÉE TARIF RÉDUIT
2€

Ce tarif correspond à l'entrée au Relais Nature (exposition « La Nature retrouvée » + Jardin des expériences + Atelier du mois ou atelier du jour). Certaines activités ont un tarif différent ou sont gratuites.

Ce tarif est accordé aux usagers suivants : enfants de 4 à 18 ans, titulaires du RSA, allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), demandeurs d’emplois, personnes en situation de handicap, étudiants post-bac, ainsi qu’aux personnes venant à vélo ou titulaires d’un tarif réduit ENM.

La présentation d'un justificatif de moins de 3 mois peut vous être demandée.

PASS DUO ENM
50€

Les abonnements sont uniquement en vente en ligne et dans les trois parcs (MOSAÏC, le Musée de Plein Air, et les Prés du Hem).

Abonnement individuel pour un bénéficiaire identifié et un bénéficiaire libre, valable dans les équipements des Espaces Naturels de la MEL : les Prés du Hem, le Musée de Plein Air, MOSAÏC le jardin des cultures, le Relais Nature du Parc de la Deûle, le Relais Nature du Canal de la Deûle à l’Escaut ainsi que sur les balades fluviales de la Décidée.

L’abonnement ouvre droit uniquement à la gratuité d’accès des équipements, les animations et/ou ateliers complémentaires faisant l’objet d’une tarification propre ne sont pas compris dans l’abonnement. Pour ces prestations, le tarif réduit/abonné sera alors proposé aux abonnés lorsqu’il existe.

La durée de l’abonnement est annuelle, de date à date. Ainsi, l’usager pourra profiter des équipements ENM, de façon illimitée, pour une durée d’un an à compter de sa première utilisation sur site.

ATELIER " NATURE EN FAMILLE "
4€

La participation à l’atelier est gratuite (nombre de places limité).

Tarif unique (sans accès au Relais Nature) : 4€ par objet fabriqué

PASS FAMILLE ENM
75€

Les abonnements sont uniquement en vente en ligne et dans les trois parcs (MOSAÏC, le Musée de Plein Air et les Prés du Hem).

Abonnement individuel pour cinq bénéficiaires identifiés, valable dans les équipements des Espaces Naturels de la MEL : les Prés du Hem, le Musée de Plein Air, MOSAÏC le jardin des cultures, le Relais Nature du Parc de la Deûle, le Relais Nature du Canal de la Deûle à l’Escaut ainsi que sur les balades fluviales de la Décidée.

L’abonnement ouvre droit uniquement à la gratuité d’accès des équipements, les animations et/ou ateliers complémentaires faisant l’objet d’une tarification propre ne sont pas compris dans l’abonnement. Pour ces prestations, le tarif réduit/abonné sera alors proposé aux abonnés lorsqu’il existe.

La durée de l’abonnement est annuelle, de date à date. Ainsi, l’usager pourra profiter des équipements ENM, de façon illimitée, pour une durée d’un an à compter de sa première utilisation sur site.

L’abonnement famille est valable pour une famille composée de deux adultes et trois enfants maximum de moins de 18 ans, ou un adulte et quatre enfants maximum de moins de 18 ans.

ANIMATION EXCEPTIONNELLE - TARIF PLEIN
4€

Ce tarif correspond aux animations : « Vert par Nature », « les Relais font leur cinéma », « Inter Canem et Lupum ».

TARIFICATION " D'UNE RIVE À L'AUTRE "
7€

Tarifs « d’une rive à l’autre » : accès au parc MOSAÏC, le jardin des cultures et au Relais Nature du Parc de la Deûle pour une journée (disponible les 5 juin, 6 juin, 17 juillet, en vente uniquement sur place)

Il appartient à l’usager de s’assurer des horaires et capacité d’accueil des deux sites avant son achat.

 

Tarif plein : 7 €

 

Tarif réduit : 5 €

Ce tarif est accordé aux usagers suivants : enfants de 4 à 18 ans, titulaires du RSA, allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), demandeurs d’emplois, personnes en situation de handicap, étudiants post-bac, ainsi qu’aux personnes venant à vélo ou titulaires d’un tarif réduit ENM.

La présentation d'un justificatif de moins de 3 mois peut vous être demandée.

 

Tarif famille : 24 €

Ce tarif est valable pour une famille composée de deux adultes et trois enfants maximum de moins de 18 ans, ou un adulte et quatre enfants maximum de moins de 18 ans.

ANIMATION EXCEPTIONNELLE - TARIF RÉDUIT/ABONNÉ
3€

Ce tarif correspond aux animations : « Vert par Nature », « les Relais font leur cinéma », « Inter Canem et Lupum ».

Ce tarif est accordé aux usagers suivants : bénéficiaires d’une carte d’abonnement aux Espaces Naturels de la MEL en cours de validité, enfants de 4 à 18 ans, titulaires du RSA, allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), demandeurs d’emplois, personnes en situation de handicap, étudiants post-bac, ainsi qu’aux personnes venant à vélo ou titulaires d’un tarif réduit ENM.

La présentation d'un justificatif de moins de 3 mois peut vous être demandée.

La Nature retrouvée
Accessibilité PMR

Le Relais Nature dispose d'une place de parking PMR à proximité immédiate du Relais Nature (nous contacter), et d'un ascenseur pour accéder à l'étage.

Les espaces, et notamment l’exposition « la Nature retrouvée », ont été pensés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nos événements Voir tout