DÉCLICS Alimentation

Vous souhaitez consommer davantage d’aliments locaux, sains et bio sans augmenter votre budget ! C'est ce que vous propose le DÉCLICS Alimentation de la MEL. 

Le programme est conçu pour vous permettre d'améliorer vos choix de consommation alimentaire, en vous tournant davantage vers des produits locaux, issus de l’agriculture biologique, de saison, de qualité et en circuit-court.  Un bon moyen de diminuer le gaspillage alimentaire.
Des temps forts conviviaux viendront jalonner le DÉCLICS Alimentation en contribuant à la dynamique collective. 

 

La démarche

Jusqu'au 30 juin 2023, 300 foyers volontaires de la MEL organisés sous la forme d’équipes seront amenés à relever des challenges alimentaires ludiques et à adopter de nouveaux comportements alimentaires plus durables.
À vous de créer votre équipe avec les personnes que vous connaissez (amis, collègues, familles…). Vous pouvez aussi décider de rejoindre une équipe déjà existante.

Durant ces 5 mois de défis, chaque équipe devra relever 5 challenges autour de 5 thématiques :

  • manières de cuisiner
  • lutte contre le gaspillage alimentaire
  • régimes alimentaires
  • produits de qualité
  • modes d’approvisionnement.

Vous serez guidés par un capitaine d’équipe formé spécialement, vous pourrez participer à des ateliers et suivre vos progrès tout du long !

Les communes et l’ensemble des structures intéressées peuvent relayer l’information durant la période de recrutement.

Informations pratiques

Date limite d'inscription le 31 janvier 2023.
Contact : alimentation@lillemetropole.fr
Pour vous inscrire, c'est par ici

 

Lancement DECLICS alimentation
Lancement DECLICS alimentation

Événement de lancement

Le samedi 14 janvier, le service Agriculture, Biodiversité et Alimentation de la MEL, en partenariat avec la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités [et A Pro Bio], ont organisé le coup d’envoi du challenge « défi Déclics alimentation » !

Le défi pour les 300 foyers inscrits est de consommer plus d’aliments locaux, sains et bio sans augmenter leur budget et ce jusque fin Juin. Paulo-Serge Lopes, chargé de mission Agriculture, Biodiversité et Alimentation, Alimentaire précise: « l’objectif est de sensibiliser aux changements de comportements alimentaires de façon ludique. Nous collaborons dans cette démarche avec la direction des Déchets Ménagers et la direction Transition Énergie Climat pour tout ce qui concerne la lutte contre le gaspillage, l’approvisionnement etc. Comme c’est la première édition, nous sommes accompagnés par le service Évaluation et performance afin d’évaluer notre démarche et de dégager des pistes à donner pour les futures éditions ». 

Evénement de lancement

Ce dispositif s’inscrit dans plusieurs politiques menées par la MEL : le Projet Alimentaire Territorial, le Plan Climat Air-Énergie Territorial et le Programme Local de Prévention des déchets et Assimilés. 

Les partenaires de ce programme :

  • La Maison régionale de l’Environnement et des Solidarités
  • A pro Bio, l'association qui met en réseau les acteurs Bio des Hauts-de-France
  • Avec le soutien financier de la Direction Régionale de l'Alimentation et de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) des Hauts de France
  • La Région Hauts de France