nature

Le 25/01/2024

Nature partout, Nature chez vous : le Noisetier commun

En hiver, difficile de ne pas remarquer le Noisetier commun (𝐶𝑜𝑟𝑦𝑙𝑙𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑙𝑙𝑎𝑛𝑎) et ses nombreux « épis tombants » .

Ce sont des grappes de fleurs mâles, appelées chatons, réunies en groupes de deux à quatre sur les rameaux. Les fleurs sont dépourvues de pétales et constituées d’écailles jaunâtres et velues, elles portent le pollen.

Si vous vous approchez des branches de l’arbuste, vous apercevrez peut-être des houppettes roses-rouges sur quelques bourgeons, les fleurs femelles.
Le Noisetier est un arbre monoïque, chaque pied porte les organes mâles et les organes femelles, mais ses fleurs sont unisexuées.
Pour que la reproduction advienne et que la plante produise des fruits, les noisettes, il faut un autre Noisetier à proximité : cette espèce botanique ne peut pas s’autoféconder.
C’est le vent qui effectue la pollinisation en transportant avec lui le pollen d’un pied vers les fleurs femelles d’un autre pied de Noisetier, on parle alors d’essence anémophile.

 La floraison des Noisetiers est précoce. Si vous pouvez profiter très tôt de ces jolies fleurs, il va falloir attendre l’été pour voir les noisettes qu’ils produisent, pour le plus grand bonheur des nombreux animaux, espèce humaine comprise. 

 Photo @Valeria Vizioli / MEL