nature

Le 13/06/2024

Nature partout, Nature chez vous : la Grande marguerite

La Grande marguerite (𝘓𝘦𝘶𝘤𝘢𝘯𝘵𝘩𝘦𝘮𝘶𝘮 𝘷𝘶𝘭𝘨𝘢𝘳𝘦) est une plante populaire typique des prairies de fauche .

Encore commune partout dans la région, elle tend malheureusement à régresser et à se cantonner petit à petit aux seuls abords des routes longeant les prés , là où les intrants (comme les engrais) sont moins nombreux.

Cette belle plante à fleur de la famille des Astéracées (comme la pâquerette, les pissenlits, les chardons…) se plaît en effet sur les sols relativement pauvres en nutriments, biotopes souvent très intéressants d’un point de vue de la biodiversité mais de moins en moins présents sur nos territoires.

Les Composées (ancien nom des Astéracées) ont des inflorescences qui donnent l’illusion de n’avoir qu’une seule grande fleur, mais ce sont en réalité plusieurs fleurs rassemblées formant ce que l’on appelle un capitule.

Les marguerites ont des fleurs tubulées au centre (les jaunes) et des fleurs ligulées sur les bords (les blanches).

Cette concentration de fleurs permet probablement à la plante d’être plus attractive aux yeux des insectes pollinisateurs… et de leurs prédateurs.

L’araignée de notre photo (de la famille des Philodromidées) ne s’est pas trompée, l’inflorescence d’une Grande marguerite est un lieu de chasse idéal !

Photo Clément Mériglier / MEL