agriculture

Le 15/05/2024

Les quartiers fertiles participent aux 48h de l'agriculture urbaine

Les 24, 25 et 26 mai, allez à la rencontre des trois "quartiers fertiles" accompagnés par la MEL. Ils participent aux 48h de l'agriculture urbaine.

Au programme : ateliers, animations ou encore chantiers participatifs consacré à la nature, l’agriculture en ville et l’alimentation durable. Il y en aura pour tous les goûts, toutes les envies et tous les âges !

Grâce à la participation de nombreux acteurs du territoire, venez découvrir la richesse des propositions des associations et porteurs de projets locaux. 

L'occasion d'aller à la rencontre d'acteurs locaux

Au cœur de la métropole la plus agricole de France, la Métropole Européenne de Lille travaille à soutenir l’agriculture comme filière économique et à rapprocher une production agricole locale, respectueuse de l’environnement et innovante et les Métropolitains par le biais de circuits « ultra courts et ultra frais », soit à la croisée des enjeux portés par la Stratégie Agricole et Alimentaire Métropolitaine et le Projet Alimentaire Territorial.

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la métropole, la MEL a lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt en 2021. Objectif ? Accompagner l'installation de porteurs de projet métropolitain sur des sites du territoire. Trois porteurs de projets, regroupés au sein du programme "Quartiers fertiles", seront présents aux 48h de l'agriculture urbaine. Découvrez le programme de leurs animations !

Le programme des 48h de l'agriculture urbaine

  • Ateliers de plantations et de "bombes à graines" avec Growsters

Growsters s’engage pour l’amélioration de l’environnement urbain en donnant aux citadins le pouvoir de reprendre en main leur alimentation et leur espace de vie. Comment ? En leur permettant de vivre au contact de la nature, en particulier celle qui se mange, au sein de lieux végétalisés et de jardins partagés.

Au cours de cet atelier, petits et grands découvriront comment confectionner des bombes à graines pour végétaliser la ville et l’intérêt des plantes mellifères pour la biodiversité.

Growsters est présent sur le site des Tinctoriales.

Rendez-vous le samedi 25 mai de 14h30 à 17h30 au croisement des rues JB Clément et Faubourg d’Arras (grand portail vert) à Lille. Pour vous inscrire, vous pouvez écrire à pepinieredufaubourg@gmail.com

  • Chantier participatif et balade de reconnaissance des plantes tinctoriales avec Les Tinctoriales

L'association de sensibilisation à la couleur végétale, les Tinctoriales, vous convie à des ateliers participatifs de découverture de la culture de plantes source de couleurs. Ces ateliers prendront la forme de chantiers participatifs. Au programme : semis et balade de reconnaissance de la flore tinctoriale locale !

Rendez-vous samedi 25 mai à 14h30 pour le chantier participatif et à 16h30 pour la balade de découverte (en priorité pour les participants du chantier), au croisement des rues JB Clément et Faubourg d’Arras (grand portail vert). Pour vous inscrire, vous pouvez écrire à contact@les-tinctoriales.fr

  • Banquet populaire – jeux en bois et troc graines – agora, ateliers et concerts avec La Fabrique de l'Emploi

La Fabrique de l’Emploi a créé un Espace-Test Agricole dont l’objet est l’installation paysanne durable sur le territoire, en s’appuyant sur de nouveaux usages collectifs et alimentaires des friches et espaces verts de la ville. Venez participer à ce grand Banquet Populaire 2024, une journée pleine d’animations, d’ateliers, de musiques et de rencontres au coeur de Loos.

Rendez-vous le dimanche 26 mai au Stade Léo Lagrange (Loos) à partir de 10h. Début du repas à 12h, fin de la journée à 17h. Pour vous inscrire, vous pouvez écrire à sah@fabrique-emploi.fr

 

Quartiers fertiles, qu'est ce que c'est ?

Le dispositif "Quartiers fertiles" a été initié par la Métropole suite à son Appel à Manifestation d'Intérêt lancé en 2021. Ce programme vise à développer des projets d'agriculture urbaine dans les quartiers Politique de la Ville du territoire. Les Tinctoriales, la Fabrique de l'Emploi et Growsters sont trois porteurs de projets lauréats. Ils sont accompagnés par la Métropole dans la mise en œuvre de projets d'agriculture urbaine. Venez les rencontrer à l'occasion des 48h de l'agriculture urbaine !