inauguration

Le 16/10/2024

Avec l’inauguration de la zone humide de La Gîte à Santes, la Métropole réaffirme son engagement en faveur de la biodiversité

Ce projet d’envergure souligne l’ambition de la Métropole désormais labellisée « Territoire Engagé pour la Nature » pour la transition écologique et la sauvegarde des écosystèmes de son territoire.

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), a inauguré aujourd’hui l’aménagement d’une nouvelle zone humide à vocation écologique au cœur de La Gîte à Santes, en présence d’élus, d’institutions partenaires et de nombreux acteurs impliqués dans la préservation du Parc de la Deûle.

Un projet métropolitain au service de la biodiversité et de la transition écologique

En 2023, la Métropole Européenne de Lille a lancé une vaste opération de restauration d’une zone humide au cœur de La Gîte à Santes, l’un des joyaux écologiques du Parc de la Deûle. Cette parcelle, remblayée dans les années 1960, avait perdu ses qualités écologiques, essentielles à la richesse des marais. La Gîte abrite aujourd’hui 891 espèces de faune et de flore, faisant d’elle un site majeur pour la biodiversité de la Métropole.

Les travaux de terrassement, réalisés à l’automne 2023, ont permis d’excaver 7500 m³ de terre. Ce chantier impressionnant, marqué par la création d’une piste de 770 mètres et près de 900 mouvements de camions-bennes, a permis de remettre en eau une zone prairiale de 1,4 hectare.  

Début 2024, un observatoire a été installé en hauteur pour offrir aux nombreux promeneurs une vue discrète et privilégiée sur le retour de la nature sur ce site.

L’ensemble de l’opération, d’un coût total de 550 000 €, a été financée à hauteur de 80 % par l’Agence de l’Eau Artois Picardie, dans le cadre du Fonds vert pour la transition écologique (France Nation Verte).

Les milieux humides : des écosystèmes clés pour la régulation et la protection de l'environnement

Les milieux humides, tels que les marais, prairies humides et tourbières, jouent un rôle primordial dans la régulation des écosystèmes. Ils contribuent à :

  • La gestion des ressources en eau et des débits de crues, en agissant comme des zones tampons, évitant les inondations.
  • L’alimentation des nappes phréatiques et la réduction des effets de la sécheresse.
  • La purification de l’eau, réduisant ainsi les coûts de traitement dans les stations d'épuration.

Le captage du carbone, avec une efficacité supérieure à celle des forêts.

Ces zones de transition entre la terre et l’eau, définies par la loi sur l’eau de 1992 et l’arrêté du 24 juin 2008, possèdent une végétation hygrophile ou une morphologie des sols liée à la présence prolongée d’eau, contribuant à la préservation d’une biodiversité exceptionnelle.

Cette inauguration marque par conséquent une étape importante dans la protection et la valorisation des zones humides de la Métropole, et souligne l’engagement de la MEL pour la transition écologique et la sauvegarde des écosystèmes.

Focus sur la stratégie Nature et Eau ambitieuse de la MEL

Pour faire face aux défis urgents posés par le changement climatique, la Métropole Européenne de Lille (MEL) vient d’adopter au Conseil métropolitain du 19 avril 2024, une stratégie innovante et ambitieuse consacrée à la préservation et au développement de ses espaces naturels et de ses ressources en eau. Dotée d’un budget de 250 millions d’euros sur la période 2024-2035, la stratégie Nature et Eau adoptée vise notamment à accroître les espaces verts accessibles au public et à planter des arbres dans les espaces urbains, agricoles et naturels. 

Ainsi, la Métropole s’engage à :

  • Augmenter d’au moins 500 hectares les espaces verts et de nature accessibles au public d’ici à 2035
  • Planter au moins 1 million d’arbres avec les acteurs locaux entre 2024 et 2035 sur le territoire
  • Créer 150 hectares d’espaces naturels entre 2021 et 2026, puis 220 hectares supplémentaires entre 2026 et 2035

La Gîte, la « Nature Retrouvée » du Parc de la Deûle

La Gîte, située dans le Parc de la Deûle au sud-ouest de Lille, est un espace naturel métropolitain axé sur la préservation de la biodiversité. Ce site de 110 hectares, composé majoritairement de marais, incarne la « Nature Retrouvée » du Parc, en contraste avec les autres zones du parc dédiées aux paysages façonnés par l’homme. Fréquenté par des visiteurs toujours plus nombreux chaque année, il comprend le Relais Nature du Parc, un centre d’interprétation qui a accueilli 8 000 visiteurs en 2023. Le Parc de la Deûle a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le Grand Prix National du Paysage en 2006 et le Prix du paysage du Conseil de l’Europe en 2009.