Nature partout, Nature chez vous : l’Œdipode turquoise
À la découverte de l’Œdipode turquoise (Oedipoda caerulescens).
À proximité des voies ferrées, dans les friches industrielles, vos yeux seront peut-être intrigués par un petit animal qui saute à l’approche de vos pas, laissant voir une couleur bleue, pour totalement disparaître une fois posé . Avec beaucoup d’attention, vous arriverez peut-être à retrouver l’animal au camouflage parfait : l’Œdipode turquoise (Oedipoda caerulescens) .
Ce criquet des zones pierreuses à végétation rase a des teintes allant du brun-rouge au noir, en passant par le blanchâtre. L’ensemble est toujours très mimétique du substrat sur lequel il vit.
Les ailes antérieures (appelées tegmina) sont ornées de deux ou trois bandes transversales sombres, elles ont une fonction protectrice.
Les ailes postérieures, celles qui servent au vol, sont bleues turquoises bordées de noir.
Un autre œdipode moins commun est également présent chez nous, l’Œdipode aigue-marine (Sphigonotus caerulans), qui a également les ailes postérieures bleues mais non bordées de noir.
Posés, les deux se distinguent par des critères plus complexes : un décrochement présent sur les fémurs postérieurs pour O. turquoise et un corps plus élancé et un cou plus long pour O. aigue-marine…
Si l’observation de ces critères n’est pas toujours aisée, la joie que procure le saut bleuté de ces deux Orthoptères est universelle !