Nature partout, Nature chez vous : la Grande Loche
Le retour (tant attendu !) de la pluie signe celui de cette habitante les moins populaires de nos jardins, trop souvent mal-aimée : la Grande Loche (Arion vulgaris).
De couleur noire, brune, grise ou rouge, cette limace est un mollusque gastéropode faisant partie des 26 espèces de limaces des Hauts-de-France. Elle se distingue par sa très grande taille de 10 à 15 cm en extension, son corps ramassé, large, légèrement arrondi et aplati sur l’arrière. Son pneumostome (= orifice respiratoire, « trou » sur notre photo) est assez grand et situé à l’avant du bouclier ou manteau (zone non-striée à l’avant du corps).
Espèce ubiquiste, elle se rencontre en milieux très divers : prairies, landes, haies, bois, cultures, jardins… Elle est active par temps humide et se nourrit de matières organiques comme les plantes vertes et en décomposition, les champignons, les excréments et cadavres d’animaux. La limace exerce donc une fonction de recycleur et de nettoyeur !
Animal à sang froid , la limace est sensible à la température ambiante. En-dessous de 5°C, tout comme en période de sécheresse, elle s’immobilise et s’enfouit en profondeur dans le sol.
Contrairement à certaines idées reçues, la Grand Loche cause beaucoup moins de dégâts sur les cultures du jardin que les espèces plus petites. Elle joue un rôle d’aération, de liant et d’hydratation des sols, régule de nombreuses maladies cryptogamiques des plantes en s’attaquant aux parties fanées en décomposition, limitant ainsi la prolifération des champignons !
Alors laissons de côté les granulés anti-limaces et portons un nouveau regard sur la Grande Loche !