nature

Le 17/07/2020

Maintien de la fermeture de la zone de baignade aux Prés du Hem

La baignade est indisponible jusqu'à nouvel ordre mais l'accès au sable est autorisée. Toutes les activités nautiques sont maintenues.

En raison de résultats non-conformes lors des dernières analyses de l’Agence Régionale de Santé, la MEL se voit contrainte de prolonger la fermeture de la baignade aux Près du Hem.

La MEL est consciente du désagrément causé par la fermeture de la baignade, surtout en cette période estivale, mais souhaite s’assurer que toutes les conditions soient réunies pour la sécurité des baigneurs.

Pour rappel, la baignade des Prés du Hem est en eau douce naturelle, l’eau n’est ni traitée, ni filtrée.

La Métropole Européenne de Lille procède à des analyses d’eau de baignade chaque semaine par l’Agence Régionale de Santé et par un autocontrôle avec le concours du laboratoire de la MEL.

L’ensemble des autres activités nautiques des Prés du Hem restent ouvertes (voiles, kayak, pédalos, paddle, etc.).

Depuis le jeudi 16 juillet 2020, la MEL a décidé de procéder à la fermeture ponctuelle du bassin de baignade. Cette fermeture est provisoire. L’accès au sable reste néanmoins autorisé (sous la surveillance des maîtres-nageurs) et l’ensemble des autres activités nautiques des Prés du Hem restent ouvertes (voiles, kayak, pédalos, paddle, etc.)

De nouveaux prélèvements de contrôle seront réalisés prochainement.

À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transports, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

www.lillemetropole.fr   @MEL_Lille @metropoledelille

À propos des Espaces Naturels de la MEL

La Métropole Européenne de Lille s’est fixée comme objectif d’offrir au plus grand nombre d’habitants un espace naturel à moins de 20 minutes de leur domicile. Elle gère aujourd’hui près de 1300 hectares d’espaces naturels : les trois parcs Mosaïc, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne, les Prés du Hem à Armentières et le Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq, les trois Relais Nature du Parc de la Deûle à Santes, du Canal de la Deûle à l’Escaut à Tourcoing et du Val de Marque à Villeneuve d’Ascq, les bassins filtrants à Leers, le long du canal de la Deûle à l’Escaut, la Marque urbaine, la plaine agricole des Périseaux, la Canteraine, etc. Tous offrent la possibilité aux métropolitains de s’évader seul ou en famille, tout au long de l’année à travers différentes animations et rendez-vous. Entre avril et novembre 2019, les Espaces Naturels Métropolitains ont accueilli près de 300 000 visiteurs.