Evènement - Journées Européennes du Patrimoine

  • Nouveau
  • Musée de Plein Air
  • Cérémonie

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, le Musée de Plein Air célèbre les Journées Européennes du Patrimoine. Deux jours durant, de nombreux artisans seront au rendez-vous pour présenter leurs savoir-faire et échanger avec les visiteurs… et bien sûr, l’entrée sera gratuite pour tous !

A noter : l’inauguration officielle de la Maison du Torchis et du Moulin de Vaudricourt le samedi à 11h en présence des membres de l’Association Monique Teneur, la maison d’insertion Formation Culture et Prévention de la MEL et de nombreuses personnalités.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq vivra ce samedi à 11h deux grands moments : l’inauguration de la Maison du Torchis et du Moulin de Vaudricourt. Pendant tout le week-end, le Musée mettra en lumière ses artisans résidents : la marionnettiste Cécile Jastrzembski, la vitrailliste Claudine Levant, le chantourneur Raymond Surmont, le tourneur sur bois Denys Losfeld, le forgeron Valentin Mieze et les forgerons du Zèle Fer seront présents dans leurs ateliers pour travailler sous les yeux du public, échanger avec petits et grands et faire découvrir leurs savoir-faire.

En parallèle, plusieurs invités seront rassemblés dans la Grange d’Esquelbecq : la créatrice de textile Fée Bulle, le fabriquant d’objets en étain Didier Delitte, l’ébéniste et créateur de meuble Patrice Caron, la tapissière et garnisseuse Audrey Becquart, le chocolatier Alain Hubert, la céramiste Marie Debruyne, la tapissière Emilie Poteau et l’illustrateur Tom Haidopoulo.

Le Samedi à 15 h, dans la partie centrale de l'étable d'aumale, Philippe Tabary interviendra pour une conférence sur le pain, aliment mal-aimé…

Enfin, de nombreux rendez-vous attendront petits et grands : visites guidées, balades « petits fermiers » pour les enfants, ateliers de création de mini moulins en famille, contes, expositions sur le pain et la transformation des farines. Deux meuniers tourneront le Moulin et réaliseront des visites durant les deux jours. Une apprentie fera tourner le fournil. Autant de moments forts qui contribueront à rendre le patrimoine du village reconstruit… plus vivant que jamais !

Le samedi 21 septembre à 11h l’inauguration officielle de la Maison du Torchis créée par les services de la MEL et la maison d’insertion FCP selon les procédés techniques traditionnels et du nouveau Moulin de Vaudricourt, datant du 18ème siècle. Un événement qui se fera en présence des membres de l’Association Monique Teneur, sauvegarde du patrimoine rural, la maison d’insertion Formation Culture et Prévention de la MEL et de nombreuses personnalités! Des visites guidées suivront l’inauguration.

Journées Européennes du Patrimoine :

Samedi de 10h à 18h et Dimanche de 10h à 19h

Entrée Gratuite pour tous

Journées Européennes du Patrimoine

Infos pratiques

Date(s)et horaire(s)
Samedi 21 septembre, 10h00
Abonnez-vous
Gratuit pour tous
Adresse
Accessibilité
-