Evènement - Champignons

  • Ateliers et chantiers nature
  • Visite - Balade

Bien à l’abri sous leurs petits parapluies, les champignons recèlent de nombreux mystères. Leurs vertus et dangers sont largement méconnus. Partant de ce constat, la société Mycologique du Nord, l’association Santes Nature et la Métropole Européenne de Lille proposent de partir à leur découverte sur le site de la Gîte, à Santes.

S’il s’étend sur une centaine d’hectares et offre des paysages riches et variés, le site de la Gîte à Santes se caractérise notamment par la présence d’un ancien dépôt de décantation des boues de la Deûle. Sur cette zone, plus de 200 espèces de champignons ont pu être découvertes depuis les années 80.

C’est dans ce « coin » particulièrement riche que les mycologues d’un jour sont invités à ouvrir l’œil, conseillés et aiguillés par les spécialistes. Mais attention, le but n’est pas de cueillir les champignons à tout va ! Lors de cette promenade, les espèces seront ramassées en très petites quantités, pour être déterminées sur place, ou par la suite en laboratoire.

Bon à savoir : chaque année les nombreux spécimens identifiés sont très majoritairement non comestibles. Pas de bonne omelette en rentrant donc, mais le plaisir bien supérieur d’avoir apporté sa petite pierre aux progrès de la connaissance mycologique !

Contact: Santes Nature 03 20 07 84 89

Sortie gratuite et ouverte à tous

Rendez-vous à 14h sur le parking du parc de la Deûle

Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo

Durée 3h

Champignons

Infos pratiques

Date(s)et horaire(s)
Samedi 12 octobre, 14h00
Abonnez-vous
Gratuit
Contact
Accessibilité
-