biodiversité

Le 13/04/2021

Une prairie fleurie dans mon jardin ?

Des prairies fleuries dans mon jardin, qu’elle belle idée ! Voici quelques conseils et astuces pour accueillir la biodiversité à la maison.

Les prairies fleuries : un jardin 2.0

Les termes de " prairie fleurie " sont une très jolie dénomination pour qualifier un jardin plus nature, qui demande peu d’entretien et présente une alternative écologique à la pelouse traditionnelle.

Le processus de plantation est très simple : choisissez un espace ensoleillé et non travaillé. Rappelez-vous, plus la nature du sol est variée et plus votre prairie sera riche en biodiversité !

Deux périodes sont conseillées pour les semis : de mi-mars à mi-juin et de fin août à mi-octobre.

Tout d’abord, commencez par ameublir et préparer la terre en la griffant. Ensuite, faites les semis à la volée ; d’un geste régulier du bras et de la main. Il est préférable d’utiliser des graines de plantes sauvages, vivaces et locales. Ainsi, vous favoriserez leur enracinement et ne dénaturerez pas le sol.
Essayez également de varier les graines selon la période de floraison, afin de profiter des éclosions toute l’année.
De nombreux sachets préconçus de graines sont vendus en magasins spécialisés, toutefois, vous pouvez également laisser libre cours à votre créativité : mélanger quelques graminées avec beaucoup de graines de fleurs vivaces et faites une praire fleurie à votre image !

Un vrai plaisir pour les yeux pendant la floraison, ces prairies présentent également un très grand intérêt pour la biodiversité. Abeilles, papillons, coccinelles… Préparez-vous à accueillir du monde !