faune

Le 16/09/2022

Un Héron cendré, retrouvé blessé et emmêlé par du fil de pêche

Retrouvé à MOSAIC, l'animal ne tenait plus debout. L'équipe a contacté le Réseau SOS Faune pour connaître la marche à suivre et secourir ce Héron cendré, une espèce protégée.

L'animal a été retrouvé par les jardiniers de MOSAIC, le jardin des cultures. Il ne tenait plus debout et laissait traîner ses pattes derrière lui. 

Après avoir contacté le Réseau SOS Faune Sauvage, le Héron est immobilisé et ses pattes analysées. Elles sont emmêlées dans du fil à pêche, tellement serré que 3 doigts d’une patte ont été sectionnés. L'équipe réussi à retirer le fil de pêche. Les pattes sont désinfectées. Comme les blessures sont cicatrisées et propres, le Héron est libéré. Ce matin, il était encore faible. Il a donc été acheminé vers un centre de soins en lien avec la LPO.

Les centres de soins de la faune sauvage sont peu nombreux en région et sont saturés.

Le réseau SOS Faune sauvage, porté par les Ligue Pour la Protection des Oiseaux (LPO) Nord et Pas de Calais, sont un premier filtre dans le sauvetage, comme quand on appelle le 15. Deux salariés répondent au téléphone, analysent la situation et donnent les consignes à suivre :

  • Replacer l’animal dans son milieu naturel hors de portée des prédateurs
  • Le placer chez un bénévole déclaré et équipé le temps qu’il retrouve suffisamment de force pour être libéré
  • Le transporter chez un vétérinaire
  • L’acheminer  vers un centre de soins grâce aux bénévoles.

SOS Faune Sauvage : 07 72 22 51 40.

Héron cendré blessé