biodiversité

Le 04/05/2022

Retour en images sur deux Grèbes Castagneux en pleine nidification

De mi-mars à mi-août, c’est la période de nidification pour de nombreuses espèces ! Robin Derozier, éco garde aux Espaces Naturels de la MEL a capté en images deux Grèbes Castagneux, en pleine action.

Certains nichent dans les arbres ou les bâtiments (merles, fauvettes, Hirondelles, …), d’autres dans des trous (troglodyte, chevêche, …), d’autres au sol (Alouette, bécasse, …) ou encore sur l’eau (Grèbes, foulques, …)

Certains font des nids élaborés comme les hirondelles qui maçonnent du torchis ou les mésanges à longue queue qui tissent des crins de chevaux et des mousses. D’autres font des nids très sommaires comme les pigeons qui ne font qu’entreposer quelques branches ou les faucons pèlerins qui pondent leurs œufs sur une corniche.

Pour le grèbe castagneux filmé ci-dessous, le nid est fait de débris végétaux (ici des brindilles et feuilles de peuplier) de manière à faire une sorte de radeau flottant : 5 à 6 œufs y seront bientôt pondus et ils seront couvés par les deux parents jusqu’à éclosion une vingtaine de jours après.

 

Photo et vidéo Robin Derozier