Le 12/08/2019

Ouverture du marché public d'animations 2020 des Espaces Naturels de la MEL

La plateforme dédiée à l'accueil des candidatures pour le programme d’animations pour la saison 2020 des Espaces Naturels de la MEL est accessible.
Dépôt des candidatures jusqu'au 19 septembre à 12h.

Chaque année, le service Espaces Naturels Métropolitains de la MEL élabore un programme d’animations thématique diffusé dans une brochure intitulée « Agenda de l’Explorateur ». Celui-ci reprend les rendez-vous proposés par les équipes d’animation en interne et les structures partenaires sur l’ensemble des espaces naturels gérés par la MEL.

En 2020, le thème sera consacré « aux 4 éléments naturels pour une saison » :Ce thème sert de fil conducteur pour la saison et sur l’ensemble des sites.

« Feu : chaleur, couleurs, lumière, énergie, pyrotechnie… Terre : planète, ressource pour le monde végétal, vie sous terre, land’art, matériau de construction, enracinement, croissance, potager… Eau : activités aquatiques, source de vie, zones humides, cycle de l’eau, nutrition, amphibiens … Air : vent, vol, migration, oiseaux, dissémination des graines, insectes, voltige… ».

La consultation du marché public pour le programme d’animations 2020 est divisé en 4 lots et chacun des lots a sa spécificité :

  • Le LOT 1 concerne uniquement l’animation sur les espaces naturels ouverts et dans les Relais Nature ; les projets proposés doivent répondre à des dates prédéfinies (événements, rendez-vous récurrents…) et/ou se faire de manière autonome sur un espace naturel ouvert (la programmation sera établie en fonction des projets retenus, en veillant à l’équilibre territorial).
  • Le LOT 2 concerne uniquement l’animation dans les 3 parcs à entrée payante (Mosaïc, le Jardin des Cultures à Houplin-Ancoisne - le Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq - les Prés du Hem à Armentières) ; un calendrier des événements est prédéfini pour chaque site et les projets proposés doivent cibler celui-ci.
  • Le LOT 3 concerne des ateliers à destination des scolaires ; ces projets concernent plus particulièrement Mosaïc, le Musée de Plein air et le Relais Nature de Tourcoing ; l’étude de projets sur d’autres sites est possible.
  • Le LOT 4 concerne des projets en lien avec la citoyenneté ; ces projets doivent avoir lieu sur l’ensemble des 90 communes de la MEL (hors sites Espaces Naturels Métropolitains).

Date limite de dépôt de candidature sur la plateforme jusqu’au 19 septembre 2019 à 12h, en cliquant sur le lien suivant :

https://marchespublics596280.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=9425&orgAcronyme=5C371

Contact: Dorothée DEMUYNCK à l'adresse suivante ddemuynck@lillemetropole.fr ou par téléphone au 03 59 00 24 14