Si on peut facilement distinguer une empreinte d’oiseau de celle d’un mammifère, l’identification est plus ardue entre les espèces au sein de ces deux classes animales.
Chez les oiseaux, on peut toutefois différencier sans problème les espèces aux pattes palmées, comme la Mouette rieuse (le bord des palmures est visible entre les doigts), de celles aux « doigts simples » comme la Corneille noire. Chez les mammifères, les espèces aux pattes en sabot - anciennement regroupées sous le terme d’« ongulés » - comme le Sanglier, se distinguent aisément de celles « à coussinets » comme le Lapin de garenne.
Les empreintes laissées par les animaux sur les substrats meubles ou humides permettent de comprendre leurs habitudes et de confirmer leur présence sur un site, surtout dans le cas de mammifères aux mœurs discrètes et souvent nocturnes, comme la Belette, la Fouine ou le Putois.
Vous voulez partir à la recherche d’empreintes ? Inspectez les chemins de terre en période humide et les bords d’eau (flaques, mares, étangs…), un Chevreuil européen, notre photo, ou un Renard roux est peut-être passé par là…