nature

Le 25/01/2023

Nature partout, Nature chez vous : les dortoirs de laridés

En hiver, mouettes et goélands cherchent leur place dans le dortoir .

Ces membres de la famille des laridés se regroupent sur des plans d’eau calme, des îlots, des toits d’usines et de zones commerciales ou tout autre espace de quiétude pour y passer la nuit . Ensemble, ils se protègent mieux des prédateurs et du froid.

Les dortoirs se forment dès la fin de la période de reproduction (d’avril à juin), mais c’est en hiver qu’ils atteignent leurs plus gros effectifs. Ce sont plusieurs milliers d’oiseaux qui s’y rassemblent, parfois plus de 5000 individus, toutes espèces confondues . L’ornithologue passionné aime dénombrer ces rassemblements, notamment lors du comptage international des oiseaux d’eau, les « Wetlands International », qui ont lieu chaque année à la mi-janvier (14 et 15 janvier pour 2023).

Une Mouette mélanocéphale se cache-t-telle parmi les Mouettes rieuses ? Un Goéland pontique parmi les Goéland argentés ? Ou un Goéland bourgmestre ou un Goéland à ailes blanches, rares visiteurs venus d’Arctique ? Le jeu consiste aussi à reconnaître les différentes espèces  et à y trouver les moins communes.

Photo Clément Mériglier / MEL