nature

Le 17/01/2023

Nature partout Nature chez vous : les bourgeons

En hiver, si l’on se contente de les observer de loin, les sujets à feuilles caduques nous semblent nus.

Pourtant, en s’approchant, on peut voir sur les rameaux de l’année (les plus jeunes pousses) de petites excroissances : les bourgeons. C’est à l’intérieur de ces organes que se trouve le futur de la plante, son patrimoine génétique .

Chaque essence d’arbre et d’arbuste possède des bourgeons de forme, de taille et de couleur qui lui sont propres. Ces derniers donnent naissance aux feuilles, ou aux fleurs, ou encore aux rameaux ! En fonction de leur position sur la tige et de leur forme, il est aisé de savoir le devenir des bourgeons : en règle générale, les bourgeons floraux sont plus gros que les bourgeons foliaires.

Ensemble de pièces foliaires modifiées, les bourgeons protègent les embryons du végétal en dormance hivernale. Ils peuvent êtres nus ou écailleux, comme sur notre photo de bourgeons de Charme commun (Carpinus betulus).

C’est avec l’accroissement de la durée du jour et de la température que le débourrement des bourgeons éclosion) s’opèrera, faisant apparaitre, selon les espèces, d’abord les fleurs ou les feuilles…

Photo Clément Mériglier / MEL