nature

Le 03/09/2024

Nature partout, Nature chez vous : l’Écureuil roux

Notre rongeur au beau pelage roux se rencontre de plus en plus régulièrement sur les différents Espaces Naturels Métropolitains.

Une silhouette sombre et furtive grimpe sur un tronc , passe de branches en branches  puis disparaît sans un bruit… Soudain, en levant les yeux, vous croisez le regard interrogateur de l’animal : l’Écureuil roux  (𝘚𝘤𝘪𝘶𝘳𝘶𝘴 𝘷𝘶𝘭𝘨𝘢𝘳𝘪𝘴) vous observe.

Ce mammifère emblématique des milieux boisés est omnivore.  Graines, baies , fleurs , bourgeons, insectes , œufs  et jeunes oiseaux , champignons … il se délecte de nombreuses denrées et est aussi connu pour faire des réserves avant l’hiver  en cas de disette.
Il lui arrive de ne pas consommer certains de ses mets favoris (noisettes, glands, faînes…) qu’il a cachés par-ci par-là. Il participe ainsi à la dissémination des graines des arbres  et donc au renouvellement des boisements . C’est un véritable paysagiste sauvage.

Notre rongeur au beau pelage roux se rencontre de plus en plus régulièrement sur les différents Espaces Naturels Métropolitains.
 La première observation de cette espèce sur la Gîte est récente (janvier 2023). Il est depuis observé de temps à autre un peu partout sur le site, y compris à proximité du Relais Nature du Parc de la Deûle : quelle chance ! 

 Photo Clément Mériglier / MEL