nature

Le 11/02/2021

Nature partout, Nature chez vous : le Rat surmulot

Cette semaine, nous vous proposons d'aller à la découverte du Rat surmulot (Rattus norvegicus).

Le Rat surmulot (Rattus norvegicus) serait arrivé en Europe à la fin du Moyen Âge. Contrairement à ce que son nom indique, son origine est asiatique.

Les premiers naturalistes qui décrivirent l’espèce au cours du XVIIIe siècle pensaient qu’il venait de Scandinavie, et lui donnèrent le nom de Rat de Norvège. Aussi communément appelé Rat brun ou Rat d’égout, le Surmulot n’a pas bonne réputation. Vecteur potentiel de maladies transmissibles à l’être humain (peste, leptospirose, rage…), il véhicule avec lui une image d’animal agressif et sale…

À l’instar de son cousin le Rat noir (Rattus rattus), également présent en Europe, il vit en communautés à l’organisation sociale complexe, et serait doué d’empathie envers ses congénères. La toilette, pratiquée plusieurs fois par jour, est un rituel primordial dans un groupe. Seuls, les rats ne peuvent pas se nettoyer entièrement ; en groupe, ils peuvent prendre soin les uns des autres, et atteindre des endroits comme la tête. Fonction sanitaire, cette toilette joue aussi un rôle social et permet aux individus d’un groupe de tisser des liens entre eux.

Si le Rat surmulot fréquente les zones où nous abandonnons nos déchets, sources de nourriture, on ne peut pour autant pas dire qu’il néglige son hygiène corporelle.

Photo Clément Mériglier